Vendredi, à poils !
17 mai 2013
Sushis et chats-shimis
par Camille Gévaudan
Le Japon aime les chats ; le Japon aime les sushis. Et certains étranges personnages japonais aiment donc les chats-sushis.
Sur le site Nekosushi, déniché par So bad so good, on peut acheter toute une série de posters avec du riz vinaigré, du félin domestique et une bonne feuille de nori pour maintenir les deux ensemble.
Bonus musical
Bonus très fatigué
A regarder jusqu’au bout...
Bonus pas très réel
Un court-métrage français de Nicolas Devaux
Bonus glissant
Inutile donc inutile
17 mai 2013
Sur le bout des onglets
par Sophian Fanen
Au début, on était un peu sceptiques. Puis un peu démunis. A quoi pouvait bien servir ce truc qui ressemble à un accordéon, qui fait des pouets et des poums un peu nuls quand on clique sur les boutons ?
Mais oui mais c’est bien sûr : il faut en jouer directement avec la fenêtre de son navigateur et là : joie dans ta maison, joie chez tes collègues.
Bon c’est sûr, il faut aimer l’accordéon.
Vidéo box
15 mai 2013
Animation atomique
par Camille Gévaudan
tag : sciences
Un bonhomme stylisé joue à faire rebondir une balle, puis saute sur un mini-trampoline. 50 secondes en noir et blanc qu’on dirait tout droit sorties de Fantasmagorie, court-métrage d’Émile Cohl projeté en 1908. A plus d’un siècle d’écart, chacun de ces deux films marque l’histoire de l’animation à sa manière : le premier est considéré comme le tout premier dessin animé cinématographique, et A Boy and his atom, sorti il y a quinze jours sur YouTube, est le premier film dessiné avec... des atomes.
La caméra est un microscope superpuissant lourd de deux tonnes, donc les images sont agrandies 100 millions de fois. Et chacun des points, à l’écran, est un atome. Il est déplacé individuellement par des chercheurs d’IBM, image par image, avec une minuscule aiguille. « On a utilisé deux microscopes à effet tunnel pour réaliser ce film, explique Andreas Heinrich (vers 2:56 dans la vidéo du making-of ci-dessous). D’abord, on regarde la surface pour voir où sont placés les atomes. On prend ensuite une aiguille, et on passe du mode imagerie, où l’aiguille reste relativement éloignée de la surface, au mode mouvement, où on l’approche des atomes. Et là, les atomes de la surface et de l’aiguille sont si proches qu’ils réagissent chimiquement l’un avec l’autre. On peut alors faire glisser cet atome sur la surface pour le positionner ailleurs. »
Inutile donc inutile
Ryan Gosling, céréale killer
Qu’il est beau le Ryan Gosling. Même si il a un peu toujours le même rôle dans ses films, personne ne s’en lasse et sa côte de popularité continue de grimper.
Après avoir répondu à la question existentielle « Is Ryang Gosling cuter than a puppy » (est-ce que Ryan Gosling est plus mignon qu’un chiot ?) sur Tumblr, les internets nous offrent à présent la réponse à une autre question (que tout le monde se posait) « Est ce Ryan Gosling va manger ses céréales ? »
Et la réponse est...
Le nouveau mème du moment est l’œuvre de l’écossais Ryan McHenry (qui pour l’occasion est passé de 8 à presque 4000 followers) qui a tout simplement eu l’idée en regardant Drive et en mangeant des céréales.
Crées avec Vine, l’application vidéo de twitter, ces huit vidéos mini vidéos vous donneront de quoi manger en attendant le sortie de Only God Forgives le 22 mai.
Mais pas des céréales, beeurk.
Les vidéos sont rassemblées sur ce site ou compilées sur Youtube.
Vendredi, à poils !
10 mai 2013
Premiers rugissements
par Camille Gévaudan
Bonus surexcité
Bonus pas très partageur
Bonus interviewé
Vendredi, à poils !
3 mai 2013
Step à pattes et chabdominaux
par Camille Gévaudan
Le chat et la chouette
Bonus WTF
Bonus empoté
Bonus bourré
Bonus à adopter
Rox et Roukie, inséparables frère et sœur, cherchent une maison d’adoption dans la Somme.
C’est joli, on aime
3 mai 2013
Bond spatial
tags : animation , court-métrage , espace
Pas besoin d’un blockbuster hollywoodien de 3 heures pour émouvoir : 3 minutes suffisent. Ce court métrage d’animation, réalisé par deux étudiants en art visuel, Ellen Su et Kyle Moy, raconte l’histoire d’un jeune astronaute et de son chien qui, suite à un accident spatial, vivent leur derniers moments ensemble faute d’oxygène. Les deux amis flottent dans l’espace sur des étoiles filantes, en évitant les astéroïdes. De très beaux visuels lumineux, qui rappellent un court métrage de Pixar, et une musique touchante.
Mais c’est le week-end, alors l’heure n’est pas au mélodrame. Et puis d’abord, qui dit émouvant ne veut pas forcément dire tragique, et chacun est libre d’interpréter la fin à sa manière. (On se console comme on peut...)
Ecouter / Voir
2 mai 2013
« Hood », clip aspiré dans Street View
tags : musique , clip , Google Street View , Google Earth
Un artiste de la scène électro française, Strip Steve, (découvert par le Dj allemand Boyz noise) dévoile son clip « Hood » pour le lancement de son nouvel album — cool, mais quel rapport avec Écrans ? — Par curiosité on regarde le clip. Le beat commence lentement, des images satellites se succèdent au rythme de la musique. Tiens, des captures d’images de Google Earth ! Quand la cadence électronique s’accélère, on se retrouve dans une rue au cœur d’un quartier résidentiel, avec des gens autour. On reconnait les tracés au sol de Street View qui indiquent le nom des rues. Le son nous entraîne et les images, déformées et saccadées, nous promènent un peu partout dans le monde.
Ecouter / Voir
30 avril 2013
Domini, Domini, Dominos, Domino room...
par Camille Gévaudan
tag : clip
Quoi ? Une énième vidéo de chute de dominos en chaîne ? Oui... mais non. D’abord, cette vidéo-là est en réalité un clip, illustrant par moult petits bouts de plastique colorés le morceau de A-Trak & Tommy Trash, intitulé Tuna Melt. Ensuite, il y a vraiment un sandwich au thon à la fin. Et enfin, il y a un sous-marin dans une baignoire, un flipbook de photos, des colliers de perles, des brioches grillées, des plumes, un avion en papier et un feu d’artifice de balles de ping-pong. Trop trop bien.
Etonnant, non ?
« Snake », au bout du bout
tags : performance , GIF
A l’époque désormais ancestrale où nos poches abritaient encore un Nokia 3310, loin de l’abondance actuelle des jeux pour smartphone, tout le monde, oui tout le monde, jouait à Snake — sauf les trop vieux, les trop jeunes, les pas encore nés ou sur une autre planète. Tout le monde y jouait, certes, mais qui gagnait vraiment ? Qu’on se le dise, hormis quelques acharnés du Snake, infime est la proportion de joueurs ayant réussi à aller jusqu’au bout. A tel point qu’à part le fait de manger la pastille, tout en évitant les bords de l’écran et le corps du serpent (qui s’allonge, qui s’allonge...), on en avait presque oublié le but ultime : que le serpent se mange la queue.
C’est la performance réalisée par un internaute russe : venir à bout de Snake, avec une maitrise des courbes assez surprenante, surtout à cette vitesse. A première vue, il est difficile de croire qu’un être humain soit à l’origine de cet exploit mais on imagine plutôt une machine aux commandes. Effectivement, il ne s’agit pas de la vitesse réelle de réalisation.
Le gif a été accéléré pour que la durée avoisine les 2 minutes. Heureusement pour la productivité des nostalgiques — comme nous — qui restent scotchés devant leur écran comme hypnotisés et curieux d’en connaitre l’issue. En réalité, il a fallut 13 minutes et 17 secondes à cet internaute pour venir à bout de ce grand classique, inventé dans les années 70.
Vitesse réelle.
page suivante »




