100 millions de DS et beaucoup de joueuses

par Olivier Seguret
publié le 3 avril 2009 à 6h51

La DSi est fille de la DS, la portable vendue à ce jour à 100 millions d'exemplaires. Depuis son lancement, fin 2004, au Japon et aux Etats-Unis (et au printemps 2005 en Europe), la DS a déjà connu un lifting majeur, voilà trois ans, avec la DS Lite, version plus légère et moins rustique que l'originale. La sortie de la DSi s'inscrit dans cette stratégie de renouvellement régulier du hardware (la machine). Le calcul est aussi simple que cynique : l'équipement des foyers en consoles atteint de tels sommets que ce n'est plus dans chaque maison que Nintendo rêve de placer une DS, mais dans la poche de chacun de ses occupants. La mise à jour du design et du hardware proposé par la DSi facilite le processus : les adultes se payent le dernier modèle et refilent l'ancien aux enfants… Quand ce n'est pas l'inverse. La grande nouveauté apportée au jeu vidéo par la génération DS est incontestablement sa féminisation. Nintendo estime que la part des joueuses sur cette portable l'emporte même légèrement sur les joueurs (51 % de femmes environ). Un certain mûrissement du public est aussi constaté (la moitié des utilisateurs de DS auraient plus de 20 ans et le phénomène est encore plus net avec la Wii, qui touche des publics jamais concernés par le jeu jusqu'ici), permettant du même coup l'envol d'un nouvelle pratique : le casual gaming, façon Entraînement cérébral entre amis autour de l'apéro.

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