Menu
Libération

«2008 risque d’être assez décevant sur Wii pour les gamers»

Erwan Cario a répondu aux questions des internautes sur l’actualité des jeux vidéo.
publié le 10 janvier 2008 à 14h45

Mat: Bonjour, à quand des vrais jeux sur PSP ? (on n'en parle jamais sur ce tchat) A part Patapon et God of War , qu'est-ce qu'on est en droit d'attendre ? Ma console prend la poussière dans un tiroir !

_ Erwan Cario: Je crois qu'il y a Skype et une appli GPS qui arrive... :-) Mais pour les jeux, ben Patapon et God of War ...

_ Mat: C'est au point que j'ai dû me résoudre à acheter une Xbox 360! :) Le GPS, Skype c'est bien, mais j'aurais aimé jouer... dommage!

_ Erwan Cario: Ben elle est plutôt pas mal, la 360. Là, il y a des jeux, au moins.

Olivier: A 40 ans je me considère encore comme ce qu'on appelle un "gamer" même si j'y consacre moins de temps qu'auparavant. J'ai l'impression que comme dans beaucoup d'autres domaines, et par souci de rentabilité, les créateurs de jeux procèdent à un nivellement vers le bas en terme des qualités requises (ou de la pratique nécessaire) pour être un bon joueur, avec ce qui pourrait poindre à l'horizon la fin des jeux élitistes ou réservés à une frange de joueurs, avec l'objectif, bien sur, d'atteindre le plus grand nombre. C'est flagrant sur les consoles (rien à faire, je ne m'y fais plus) et arrive doucement sur le PC. Or, c'est souvent ces types de jeux, ou les créateurs de ces jeux, qui ont permis des avancées certaines dans le milieu ludique. Pour prendre quelques exemples historiques : Ultima IV nécessitait l'ensemble des touches d'un clavier, et les dialogues ne se faisaient pas à partir de choix multiples; pour s'épanouir dans Elite , il fallait y jouer des heures. Plus récemment Quake 3 nécessitait beaucoup d'entraînement si on voulait jouer en ligne. Etc. Sur le même principe, hormis certains cas particuliers, on se doit, aussi, de rester dans une production «politiquement correcte» (ou carrément avoir l'excès inverse pour faire parler de soi…). Qu'en pensez vous?

_ Erwan Cario: Pour ma part, je ne suis pas vraiment un partisan de la difficulté et de la complexité dans les jeux vidéo. Enfin, j'aime bien le challenge, les défis, mais une interface compliquées ne peut que me rebuter, et je pense que le jeu y a gagné beaucoup en simplifiant ses interfaces. Par exemple, Assassin's Creed est très simple de prise en main et les actions accomplies par le personnages sont très impressionantes. Il y a quelques années, il aurait fallu faire des combinaisons de boutons pour faire la même chose, avec une chance sur deux de mourir en cas d'échec. Je crois aussi que les créateurs de jeux des années 80 tatonnaient en matière d'ergonomie. Les jeux à l'époque, ce n'était vraiment pas bon. Je trouve que c'est un vrai progrès... Mais peut-être ne suis-je pas assez élitiste... :)

www.magazine-jeux.com: Les dernières consoles sont de plus en plus connectées à internet. Les jeux en ligne alternatifs ne sont-ils pas une solution d'avenir ?! Justement en terme de difficulté accessible à tous.

_ Erwan Cario: Une solution, je ne sais pas. Mais une tendance très importante, évidemment. Quand on voit des titres comme Little Big Planet ou Echochrome , on se dit qu'il y a plein de choses à faire à ce niveau.

_ Mat: Si je puis me permettre je crois que l'industrie est super frileuse! Sur PSP, pas de jeux hormis des ressucées de titres Playstation 2 et sur Wii, qui est révolutionnaire, rien à part les productions Nintendo ! C'est ça je crois qui explique cette baisse de qualité ! car il faut être rentable quand les jeux coûtent si cher !

_ Erwan Cario: Vues les productions 2007, je ne trouve pas que l'industrie soit si frileuse que ça. On a eu quand même des titres comme Okami , Bioshock , etc...

_ www.magazine-jeux.com: A partir du moment où la PSP est connectable à Internet, il est tout à fait possible de jouer à des centaines de jeux alternatifs en ligne. Et de qualité!

_ Erwan Cario: On attend aussi des ovnis comme No More Heroes sur Wii.

_ Mat: C'est vrai qu' Okami est une vraie révélation à tous points de vue !

_ Erwan Cario: Yep, et le portage sur Wii (cet été) s'annonce très interessant. Et les créateurs d' Ico bossent sur un nouveau titre.

_ elektrofreaks: Le jeu vidéo est comme le cinéma. Les grosses productions ne sont pas forcement les meilleures. Parfois des jeux plus simplistes mais avec un concept fort sont beaucoup plus jouissifs. Comme Worms par exemple...

_ Mat: enfin pour Worms c'est génial, mais aucun bouleversement depuis 10 ans...

_ Erwan Cario: En plus, avec la DS, on commence à voir des petits jeux conceptuels très interessants, très ludiques, et pas forcément très chers à développer.

Mat: Quoi d'autre sur Wii, qui pourrait faire envie aux gamers? Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas encore un vrai jeu de boxe ou de tennis!

_ Erwan Cario: 2008 risque d'être assez décevant pour les gamers sur Wii. On attend Zack & Wiki pour la fin du mois et Mario Kart . Mais à part ça, pas grand chose à l'horizon.

_ jackomix: Okami

_ Mat: En fait, la Wii c'est une console pour ma cousine de 11 ans quoi...

_ elektrofreaks: la Wii c'est une fausse console révolutionnaire... Elle préfigure quelque chose c'est tout...

_ Erwan Cario: Ouais, en même temps, Super Mario Galaxy est une tuerie intersidérale. La Wii, c'est avant tout une interface. Après, il faut voir ce que les créateurs de jeu en font. Je suis assez curieux de ce qui va arriver dans les deux ou trois prochaines années. On pourrait avoir de bonnes surprises. Si Mario Kart réussit à bien se servir de la Wiimote, les parties multi risquent d'être endiablées.

_ Mat: En attendant, Nintendo est vraiment en train de faire un carton hallucinant! La stratégie est payante!

_ elektrofreaks: mouais je trouve qu'on est très sympa avec les Mario ...

_ Erwan Cario: On est effectivement très sympa avec les Mario parce qu'ils le méritent souvent.

_ vnz: D'ailleurs, que vaut Paper Mario ?

_ Erwan Cario: Super Paper Mario , est très bon. Après, avec la sortie de Mario Galaxy , il passe un peu à la trappe. Mais c'était un apéritif idéal... (Mais bon, pour revenir au sujet précédent, je comprend que le personnage du plombier à la moustache puisse en saouler quelques-uns).

elektrofreaks: L'univers PC en prend un coup avec les consoles «next-gen», non? Rien que Mass Effect , ça fait mal...

_ Erwan Cario: L'univers PC en prend un coup depuis longtemps avant les consoles «next-gen». Ca fait longtemps que la création a commencé à déserter le PC. Enfin, la création «classique». Il reste encore quelques résistants interessant, comme Nadéo avec Trackmania , et certains dev de FPS et STR, mais pas grand chose d'autre... Enfin, si, le MMO...

_ vnz: Des jeux PC s'en sortent toujours pas mal sur certains domaines, comme les MMORPG et les petits jeux gratuits. Les PC sont un peu un marche-pied pour les developpeurs de jeux. S'il n'y a plus de jeux PC, la qualité sur consoles s'en prendra plein les dents.

_ Erwan Cario: Pas forcément. La création japonaise n'a jamais eu besoin du PC, par exemple. Sauf pour coder les jeux, me souffle-t-on.

_ Mat: J'ai toujours trouvé ça chiant de jouer sur PC: l'installation, les bugs, la configuration... Mais à côté de ça, c'est sur PC que j'ai connu quelques-unes de mes plus grandes expériences vidéoludiques: Civilization , Action Quake 2 ... Tous les jeux en réseau. Mais avec les consoles next-gen qui sont aussi en réseau, on voit arriver les problèmes de patches, de jeux pas finis... le syndrome se répand !

_ Erwan Cario: Oui, et les installations longues et chiantes aussi (5Go à installer pour Devil May Cry 4 sur PS3)

vnz: Il y a aussi les expérimentations de type jeux Flash, dont on trouve pas mal de traces dans le gameplay sur Wii ou DS. Genre Sling ou Polar Drift . C'est le genre de gameplay qui va fatalement se ramener sur consoles. Sans petites plateformes gratuites pour les tester, aucun gros éditeur ne s'amuserait à se lancer sur des jeux à 60 euros pièce.

_ Erwan Cario: Oui, ces jeux vont sans doute profiter des systèmes de téléchargement (Xbox Live et PSN).

_ Mat: En même temps, Sling c'est génial et gratuit sur le web, mais comme jeu payant à part entière, il faudrait revenir 15 ans en arrière pour que ça se vende!

_ vnz: Ca reste une des pistes les plus enthousiasmantes pour les nouveaux gameplays, a mon avis.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique