Menu
Libération

2009, l'annus de la chute pour le PC

En 2009, les ventes mondiales d'ordinateurs devraient reculer de 11,9%, la plus forte baisse jamais enregistrée.
par Alexandre Hervaud
publié le 2 mars 2009 à 15h14
(mis à jour le 2 mars 2009 à 23h36)

Le latin fait un retour en force dans l'Hexagone, en particulier dans les médias. Qu'on se rassure et que Benoit XVI se calme, il n'est pas encore question de revenir à la messe en latin, mais une expression fait un vibrant come back dans les titres d'articles : annus horribilis . Pour les incultes qui penseraient encore que la chose a des consonances proctologiques, annus horribilis se traduit par année horrible. L'expression fait référence à la sortie d'Elizabeth II en 1992 suite à une année pas facile pour la monarchie anglaise (séparations, incendies, Take That ). Et bien qu'à peine commencée, 2009 en est vraisemblablement une, et ce dans moult domaines.

Un rapide tour sur Google news nous le démontre : «Les aéroports européens redoutent une annus horribilis» , «2008, annus horribilis pour TF1» (ok, ça concerne l'an dernier mais ça compte quand même, l'article est récent), «2009, annus horribilis de la publicité» , sans oublier «2009, annus horribilis pour les finances locales» . Autant dire que de l' annus , vous allez en bouffer. Au Figaro , où le port du Gaffiot est obligatoire depuis sa première publication en 1934, l'expression fait un tabac, puisqu'après «Annus horribilis pour les hedge funds» (admirez la subtile collusion linguistique, comme un mash-up entre Sénèque et Shakespeare), voilà que le site nous offre aujourd'hui «2009, annus horribilis aussi pour les PC» . C'est vrai que le titre de la dépêche AFP envoyée ce matin, «les ventes de PC vont connaître le plus fort déclin de leur histoire en 2009» , était plutôt tristoune.

Eh oui, tout ce laïus sur la si trendy annus horribilis n'était qu'une subtile introduction pour vous signaler que le secteur informatique s'apprête lui aussi à passer une année difficile. «Les ventes mondiales d'ordinateurs devraient reculer de 11,9% cette année, à 257 millions d'unités, soit le plus fort déclin de leur histoire, a annoncé lundi l'institut d'études Gartner» , nous explique l'AFP. Crise oblige, les utilisateurs vont en effet revoir à la hausse la durée de vie de leur bécane, quitte à ramer dur pour télécharger légalement le dernier Johnny ou surfer sur Jaimelesartistes.fr .

Les mini-PC devraient ralentir l'hémorragie : on estime à 21 millions le nombre d'unités qui sera vendu en 2009, soit près du double de l'an dernier (11,7 millions). Côté ordinateurs de bureau, la dégringolade continue (101,4 millions, soit -31,9%). En 2008, les ventes de PC s'étaient élevées à 302,2 millions d'unités (+10,9%), malgré un ralentissement préoccupant au dernier trimestre. Comme si l' annus n'était pas assez horribilis comme ça, les géants de l'informatique enregistrent fort logiquement des pertes records ( baisse de 48% pour les profits de Dell ) et annonce des licenciements massifs dans le secteur. 200 000 postes dans le secteur high tech ont ainsi été supprimés en 4 mois. Alea jacta est .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique