Menu
Libération

2011 en réseaux

par Erwan Cario
publié le 2 janvier 2012 à 16h55

A l'occasion du bilan de l'année écoulée, Libération a publié le 30 décembre cette infographie bilan de 2011 sur les réseaux sociaux.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Le dernier chiffre officiel date de septembre. Facebook venait alors de dépasser les 800 millions d’utilisateurs  ; 200 millions de plus par rapport au début de l’année. Si ce n’est pas déjà fait, le milliard est donc attendu assez tôt en 2012. Et le réseau social de Mark Zuckerberg n’est pas seul. Twitter et ses micromessages, le professionnel LinkedIn, Tumblr, nouveau bastion de la web culture et le jeune Google +, destiné à grandir très vite, sont les autres principaux représentants du Web social.

Cette mise en réseau des internautes,  qui n’était qu’une des applications possibles d’Internet, aux côtés de l’expression, de l’information, des jeux, de la vidéo ou de la musique, en est devenu cette année le centre névralgique. Impossible aujourd’hui d’envisager ce maillage mondial des ordinateurs qu’est Internet sans la surcouche relationnelle que sont les réseaux sociaux. Ils changent la vie des utilisateurs dans leur intimité en permettant de partager les événements les plus anodins, et ils transforment le monde, que ce soit en influant directement sur les grands bouleversements comme ceux du printemps arabe ou en servant de caisse de résonance aux actualités fortes (Fukushima, disparition de personnalités, etc.).

On peut regretter que ces réseaux soient gérés par des sociétés pas toujours soucieuses du respect de la vie privée et de la protection des données personnelles, mais leur importance ne saurait diminuer dans les mois ou les années qui viennent. Le village planétaire, notion apparue en 1967 sous la plume de Marshall McLuhan, pourrait même (enfin ?) devenir une réalité.

Paru dans Libération du 30 décembre 2011

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique