Menu
Libération

31% des Français possèdent plusieurs ordinateurs

par Camille Gévaudan
publié le 4 novembre 2011 à 11h23

Près de trois foyers français sur quatre (73,2 % très exactement) sont équipés d'au moins un ordinateur, nous apprend cette étude Médiamétrie-GFK publiée hier. Et non seulement les Français sont de plus en plus nombreux à s'équiper d'un PC au fil des ans, malgré un léger tassement de la progression, mais ils ont également une sérieuse tendance à les accumuler au sein d'un même domicile. Ainsi, ils sont 31,4% à posséder plusieurs ordinateurs, contre 28,7 % l'an dernier.

Les 7 millions de foyers totalement old school , sans ordinateur, sont majoritairement composés de seniors. Médiamétrie estime cependant que «cette catégorie de population rattrape son retard et est de plus en plus présente sur le web.»

«L'accès à Internet constitue toujours la principale source de motivation pour s'équiper de micro-ordinateurs» , note Médiamétrie. Sur les 22000 foyers représentatifs de la population que l'agence a interrogés, 71,6% sont connectés au réseau.

Mais le phénomène le plus marquant de ces derniers mois est sans doute la diversification des appareils informatiques. «Le segment des ordinateurs portables , notamment, croît 2 fois plus vite que celui des ordinateurs en général. Aujourd'hui, 44,1% des foyers en possèdent un.» Ils n'étaient que 27% il y a trois ans. «Essentiellement motivée par la recherche de mobilité et d'ultra-portabilité, cette croissance est tirée par celle des netbooks» -- les ordinateurs ultra-portables, extrêmement prisés chez les plus jeunes. «Les foyers dont le chef de famille a moins de 35 ans en sont sur-équipés : plus d'un foyer sur 5 en possède un (21,5%).»

Même son de cloche du côté des tablettes, même si leur implantation dans les foyers n'a pas encore réellement décollé. «3 fois plus de foyers qu'en 2010 prévoient d'acheter une tablette d'ici 6 mois, soit 525000 foyers.» Autant dire qu'il y a une nette tendance «multiéquipement» au sein des familles.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique