3DS : Des jeux un peu plats

Dans le catalogue de titres qui accompagne le lancement, beaucoup de remakes et peu de vraies nouveautés.
par Erwan Cario
publié le 25 mars 2011 à 10h33
(mis à jour le 25 mars 2011 à 10h35)

C’est une règle immuable, une console s’évalue avant tout par les jeux qu’elle propose. Aussi performante, sexy et révolutionnaire soit-elle, c’est par son catalogue qu’elle peut, ou pas, convaincre les potentiels acheteurs. Et inutile de faire durer le suspense, Nintendo a décidé d’ignorer superbement la législation ludique en vigueur. Le constructeur et les éditeurs tiers qui l’accompagnent dans l’aventure semblent persuadés que, par le relief alléchés, les gamers se jetteront les yeux fermés sur des titres recyclés et déjà joués.

En effet, on pourra éplucher méticuleusement la liste des jeux disponibles dès aujourd'hui, l'impression générale de resucée massive est persistante. Comme pour le jeu star de ce lancement, Nintendogs + Cats , remake du Nintendogs pour DS, carton absolu de l'hiver 2005 avec, en bonus, quelques chatons. Les bestioles sont toujours aussi craquantes et les voir évoluer en relief, il faut l'avouer, est particulièrement bluffant. On les observe en train de jouer comme à travers une petite lucarne. Le potentiel de gagatitude virtuelle atteint son maximum. Mais pour le reste, les nouveautés frisent le néant. Pire, on perd finalement le contact avec les animaux. En effet, dans la version DS, on caressait le chiot directement avec le stylet alors qu'il gigotait sur l'écran tactile. Ici, utilisation du relief oblige, on se retrouve à grattouiller dans le vide sur un écran tactile pour diriger une main qui s'anime sur l'autre écran.

Problème équivalent sur une des rares vraies nouveautés, Ghost Recon : Shadow Wars d'Ubisoft. Il s'agit d'un jeu de tactique au tour par tour. La DS permettait, pour ce genre précis, le contrôle direct des unités au stylet. Impossible dans le cas présent, à cause du relief (très bien réalisé, mais inutile). On se retrouve donc à gérer ses soldats avec les boutons. Terrible régression du gameplay.

Street Fighter IV sauve cependant la 3DS du naufrage ludique. Même s'il s'agit (encore !) d'un remake, il est complet, magnifique et très agréable à jouer. C'est la seule version portable et vraiment jouable du chef-d'œuvre de la baston. Malgré ce triste inventaire, on attendra pour qualifier le relief d'envahissant gadget visuel. Super Mario 3DS est en développement et le plombier a toujours réussi à convaincre. Même les plus sceptiques.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus