8 ans plus tard, un «bonus caché» d'Allociné exhumé

par Alexandre Hervaud
publié le 23 décembre 2010 à 12h41
(mis à jour le 23 décembre 2010 à 12h49)

La semaine dernière, dans Trailer est-il ? , on s'étonnait à juste titre de la biographie farfelue publiée sur Allociné d'un certain Jean-Christian Tassy, réalisateur d'un film d'action hyper speed qui nous rappelait un peu Crank par ses excès trash, Calibre 9 . Il faut dire que dans cette notice, on pouvait lire de bien belles infos du style : «après de très nombreuses cures de désintoxication et une autobiographie très âpre sur sa personne et sur le monde du showbusiness (Moi, les chèvres, le midi et ma bouteille de gnôle, 1992, éditions Joseph Mehri) il tente de revenir sur le devant de la scène, mais son aura semble ternit [sic] par son passé ». Etaient également mentionnés ses études de médecine ( «option proctologue» ), son goût pour les combats clandestins et son accusation d'être mêlé à un trafic d'organes humains...

Inutile de rechercher ladite biographie sur Allociné depuis, elle a été supprimée (mais une copie subsiste malgré tout grâce à Yahoo! par ici ). En effet, quelques heures après la publication de notre article, Frédéric Krebs, directeur général d'Allociné, nous écrivait un petit mail pour expliquer un peu le pourquoi du comment de cette histoire (qui n'a au passage rien d'une affaire d'état ni d'un scandale, certes).

«En avril 2002, nous avions posté cette biographie un peu comme on enterre un petit trésor d'absurdité, en espérant qu'un Indiana Jones de l'Internet vienne le découvrir. Il aura donc fallu 3180 jours avant que ce trésor soit mis à jour» , écrit ainsi le DG du principal site français d'infos sur le Septième Art. Contacté par nos soins, le principal intéressé par la chose, Jean-Christian Tassy himself, nous a confié être au courant de cette blague qui tient plus du «easter egg» qu'autre chose. «C'est un pote à moi, depuis devenu scénariste, qui s'est amusé à faire quelques conneries juste avant de terminer son contrat chez Allociné en 2002» , révèle le réalisateur qui n'a jamais étudié ni pratiqué la profession vénérable de proctologue. La fiche comprend par ailleurs de multiples private jokes sur ses origines, ses goûts (il aime le ciné d'action, évidemment). Beaucoup de références à l'œuvre de Van Damme ( Full Contact, Coups pour coups ) peuplent ainsi cette vie fictive.

L'ironie de l'histoire est qu'en 2002, Tassy n'a pas encore débuté sa carrière dans l'audiovisuel, qui ne commencera que trois ans plus tard, date à laquelle Allociné commence à alimenter sa fausse fiche avec ses vrais travaux. Concernant Calibre 9 , actuellement en cours de montage, le réalisateur nous confie être sur le point de terminer le film, dont la post-production devrait être bouclée fin janvier. Tourné avec le budget d'un court métrage pro (15000 euros environ), le long métrage (1h30 au compteur) sera présenté courant 2011 dans divers festivals, dont le Hallucinations Collectives de Lyon.

Quant à Allociné, on n'est pas à l'abri de retrouver une perle de cet acabit prochainement, puisque son DG nous confiait en concluant son mail : «pour info, il existe certaines pages du site qui réagissent à une combinaison de lettres et de chiffres tapés dans un ordre précis. Comme un "cheat-code" qu'on retrouve dans certains jeux videos. Les trouverez-vous ? Là c'est très difficile» . Comme dirait Barney : challenge accepted !

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus