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Libération

À Rennes, les données publiques prennent l'appli

par Camille Gévaudan
publié le 24 février 2011 à 13h33
(mis à jour le 24 février 2011 à 14h39)

Quoi de plus sympa qu'un concours pour valoriser sa ville et en faire la publicité ? À Rennes, une bonne partie des données publiques de l'agglomération a été «ouverte» et mise à disposition de tous en 2010, sur le site data.rennes-metropole.fr . Mais telles qu'elles sont proposées au téléchargement, ces bases de données brutes sont complètement inutiles au grand public. La ville bretonne a donc lancé un concours de création d'applications, qui récompensera les développeurs proposant le meilleur projet pour les exploiter. Depuis hier, les candidatures sont visibles en ligne et ouvertes au vote du public.

Les développeurs ont eu 4 mois, du 1e octobre 2010 au 1e février 2011, pour «s'approprier les données et inventer des usages et applications au bénéfice de tous» . Le matériau de base était riche et très orienté vers la géographie de la ville : les données accessibles en ligne comprennent les coordonnées des bâtiments publics, des espaces verts, des équipements sportifs et des emplacements de stationnement... C'est donc tout naturellement qu'une majorité des applications du concours tournent autour de la carte municipale. La plus originale d'entre elles, « Promenade au Thabor » , affiche des explications sur les espèces d'arbres et de plantes du parc municipal, directement à l'écran, sur l'image captée par la caméra du téléphone...

Bus de RENNES EN LIGNE

Géovélo Rennes et Vélo Rennes , par exemple, sont toutes deux spécialisées dans les Vélos Star («Vélib'» rennais) et le calcul d'itinéraires en deux-roues. La première candidate sera un site web, la seconde une application iPhone. L'une est développée par une société professionnelle, l'autre par un particulier.

D'autres applications tentent d'exploiter au maximum les flux de données mis à jour en temps réel depuis les serveurs de Keolis, qui gère les transports publics à Rennes. Ainsi Parking Guru affiche le nombre de places disponibles dans les parking-relais, tandis que Transport Rennes et IntinéRennes -- qui utilise les cartes sous licence libre d'OpenStreetMap, ce qui est assez rare pour être noté -- indiquent combien de vélos sont encore garés dans les stations à proximité de l'utilisateur.

Toutes les données sur les transports ont d'ailleurs été ouvertes spécialement pour le début du concours, en octobre dernier. Ouest France , partenaire du concours, raconte que «c'est un gamin de 15 ans qui a mis la puce à l'oreille de la mairie de Rennes» . L'application sur les Vélos Star qu'il avait créée de sa propre initiative et d'après le peu d'informations dont il disposait, un jour, «a commencé à planter parce que les données sources ont changé.» La mairie, assaillie par les appels désespérés des utilisateurs de l'application, a donc lancé le système de données ouvertes et mises à jour en temps réel pour alimenter de manière fiable toutes les technologies qui voudraient en profiter.

ItinéRennes, Transport Rennes et RenGo

Les votes sont ouverts jusqu'au 15 mars à tout internaute ouvrant un compte sur le site, pour attribuer le «prix du public» et 7000 euros à l'une des 43 applications en lice. Cinq autres titres décernés par un jury récompenseront la créativité, l'ergonomie, ou encore l'attention particulière portée à l'accessibilité pour les personnes handicapées ou à l'écologie.

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