Critique

A dada sur le cirque politique

Web. Kenneth Tin-Kin Hung crée des animations engagées et des jeux surréalistes.
par Marie Lechner
publié le 25 octobre 2008 à 6h51

Un bébé Obama tétant le sein généreux d'une Madone noire (Oprah Winfrey), avant de se transformer en Borat Obama sous l'œil attendri de pin-up en bikini (Ted Kennedy, John Kerry, Michael Moore). Un McCain en majorette qui vient de commettre un casse avec Sylvester Stallone, Arnold «Sailormoonegger» et Bush père avant d'entonner sa version du tube des Beach Boys, «Bomb bomb bomb, bomb, bomb Iran.» John Edwards en fée Clochette perdu dans son QG de Second Life, sur fond de crise des subprimes et de pétrole cher.

Gang bang médiatico-politique où l'on croise Spock, Britney Spears ou Chuck Norris, Residential Erection, l'animation hystérique de Kenneth Tin-Kin Hung sur la campagne présidentielle (1) s'achève sur le divan. Celui d'un téléspectateur couch potato dont la tête est enveloppée dans le drapeau américain - inspiré des photomontages du dadaïste John Hartfield qui se moquait du régime de Hitler et de Mussolini - qui se masturbe devant la politique à grand spectacle jusqu'à l'éjaculation patriotique finale.

Kenneth Tin-kin Hung, 31 ans, designer, artiste, activiste, est originaire de Hongkong, qu’il a fui avec ses parents lors de la rétrocession à la Chine en 1997. Il sévit sur le Web depuis 2001, avec ses collages chaotiques, baroques, où il détourne avec brio les symboles de la culture de masse, passe la société de consommation au mixeur, recyclant imagerie hollywoodienne, jeux vidéo, comics, logos, pornographie, peinture chinoise, images trouvées sur le Net sur un site à l’adresse impossible (60 fois le chiffre 1.com)…

Souillée. Ses œuvres récentes se font de plus en plus mordantes et satiriques tout en conservant ce ton narquois et ce style unique aux couleurs bonbon. Désarmant. Avant Residential Erection, il a réalisé un cartoon féroce et graveleux sur le monde des politiciens américains et plus particulièrement sur l'administration va-t-en-guerre de Bush, Washington is Hollywood for Ugly People.

Avec son dernier projet, Gas Zappers (2), il s'implique cette fois dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un combat qui sied à celui dont le nom chinois, Tin-Kin, signifie ciel sain. Le projet a d'abord donné lieu à une animation sélectionnée au festival de Sundance en 2008. Le héros, un ours polaire, tente de refréner la rapide fonte des glaces mais arrive trop tard pour sauver Venise des eaux, qui va rejoindre Amsterdam au fond des océans. Il tentera d'enrayer la déforestation et de contrer les émissions de CO2 à coup de panneaux solaires, avant de vaincre, transformé en super-ours Al Gore, un puits de pétrole à tête de Bush crachant des barils de brut sur la banquise souillée.

L’animation fait office de teaser pour une série de petits jeux interactifs en ligne inspirés par l’esthétique 8 bit, toujours aussi frénétiques visuellement et truffés de références pop et politiques. Trois scénarios sont proposés au joueur pour le sensibiliser aux questions environnementales : empêcher un tsunami de ravager la Cité des Doges, venir à bout des nuages de fumée toxiques émis par les quatre puissances les plus polluantes (Les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et la Russie) ou encore sauver la calotte polaire de l’invasion des industries pétrolières. Un sujet on ne peut plus brûlant, le récent soutien financier de la Russie à l’Islande en faillite rappelant avec urgence les enjeux de la route de l’Arctique, dernier réservoir à gaz et à pétrole.

Cirque. Contrairement à la plupart des serious games d'Internet (3), qui utilisent le langage des jeux vidéos pour aborder des sujets sensibles comme la faim dans le monde (Food Force), le Darfour (Darfur is Dying), les multinationales responsables de l'obésité galopante (McDonald's Video Game), Gas Zappers ne propose pas de solution, ni de jugement moral et fonctionne plutôt sur le mode de la caricature, mettant en évidence avec outrance et humour l'inanité du cirque politico-médiatique américain.

(1) www.tinkin.com (2) www.gaszappers.com (3) www.mcvideogame.com www.food-force.com www.darfurisdying.com

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus