Menu
Libération

A écouter gratuitement: «The Slip», le nouveau Nine Inch Nails

Le nouveau disque de Trent Reznor est disponible en téléchargement gratuit et sans DRM.
par Sébastien Delahaye
publié le 5 mai 2008 à 10h42

Et un nouveau disque de Nine Inch Nails, un! Deux mois à peine après Ghosts I-IV , Trent Reznor continue à distribuer gratuitement sa musique. Le nouveau disque, The Slip , est disponible en téléchargement gratuit et dans de multiples formats (compressés ou pas), le tout sans verrous numériques. C'est le troisième projet distribué de cette manière par Nine Inch Nails.

En novembre , quelques semaines après avoir rompu avec sa maison de disques, Trent Reznor avait débuté timidement avec The inevitable rise and liberation of NiggyTardust! , nouveau disque du slammeur Saul Williams, produit et orchestré par Reznor. La sortie du disque, en téléchargement soit gratuit soit contre une poignée de dollars (au choix de l'internaute), était passée presque inaperçu, car arrivée juste après celle d' In Rainbows de Radiohead. Depuis, le groupe de Thom Yorke a annoncé ne plus vouloir distribuer sa musique de cette manière... tandis que Trent Reznor s'est lui obstiné.

Début mars est sorti Ghost I-IV , suite de 36 morceaux instrumentaux de Nine Inch Nails, disponibles sous licence Creative Commons et là encore sans verrous numériques. Depuis le site du groupe , l'internaute pouvait au choix télécharger les neuf premiers morceaux gratuitement, ou acheter l'ensemble de l'album pour 5 dollars en téléchargement. Il était également possible d'acheter le disque, le prix allant de 10 dollars à 300 dollars pour une édition très limitée. Malgré la présence des morceaux sur les sites de piratage et l'absence de verrous numériques, Trent Reznor a annoncé que le disque avait rapporté 1,6 million de dollars (environ 1,03 million d'euros) en quelques semaines. Le tout sans passer par une maison de disque, mais en profitant de la notoriété du groupe et de l'enthousiasme des internautes, qui ont relayé la sortie du disque partout sur le web.

Cette fois, le nouvel album, The Slip , plus proche des précédents disques indus de Nine Inch Nails, est entièrement gratuit, «pour remercier les fans de leur soutien continu» . Les dix morceaux sont là encore sous licence Creative Commons, et Nine Inch Nails compte en distribuer gratuitement les différentes pistes sonores sur son site de remix . Une voie bien différente de celle choisie par Radiohead: le groupe anglais a lui choisi de faire payer un euro chaque piste de son dernier single.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique