Menu
Libération

Téléchargement: Adresses IP accusées, levez-vous !

par Astrid GIRARDEAU
publié le 31 octobre 2008 à 11h13
(mis à jour le 3 novembre 2008 à 7h39)

Des internautes innocents poursuivis pour le téléchargement illégal d'un jeu vidéo, et donc condamnables à des amendes, c'est le nouveau scandale révélé par le magazine de consommation anglais Which? Computing .

Le journal raconte avoir été contacté par Gill et Ken Murdoch, 54 et 66 ans, poursuivis par la société Atari pour avoir téléchargé illégalement le jeu Race 07 . Ils ont ainsi reçu une lettre du cabinet d'avocats Davenport Lyons, mandaté par Atari, leur expliquant que leur adresse IP (identifiant unique de connexion pour chaque machine sur Internet) avait été identifié, et leur proposant de payer 500 livres sterling de compensation avec la menace que la somme soit plus élevée si cela finit au tribunal. L'accusation ne porte pas directement sur l'acte de téléchargement, mais sur le fait de ne pas avoir sécurisé suffisamment leur connexion Internet. Ce que prévoit également le projet de loi Création et Internet. Problème, le couple dit n'avoir jamais joué à un jeu vidéo de sa vie.

Suite à l'intervention de Which? Computing , l'affaire a été abandonnée, mais des centaines d'internautes anglais seraient dans la même situation. Leur adresse IP a été repérée par Logistep, une société suisse spécialisée dans la collecte sur les réseaux de p2p (BitTorrent, eDonkey, etc.), particulièrement connue pour avoir été au au centre de l'affaire française Techland . A partir de ces adresses, les ayants droit peuvent entamer une action pour obtenir des fournisseurs d'accès l'identification des abonnés.

Interrogé par la BBC , Michael Coyle, un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle, explique actuellement traiter les dossiers de soixante-dix internautes également attaqués par Atari, et avoir discuté avec des centaines d'autres. Il rejette l'accusation selon laquelle les utilisateurs sont tenus par la loi de sécuriser leur ligne : «Il n'y a pas de chapitre dans la Loi sur le droit d'auteur qui vous dit de sécuriser votre réseau, même si c'est du bon sens de le faire» . D'autant que dans le cas de M. et Mme Murdoch, ils n'ont pas d'accès wi-fi.

Et cela ne risque pas de s'arranger avec l'annonce de The Pirate Bay de truffer ses trackers de fausses adresses IP. En France, une collecte automatique similaire est prévue dans le cadre du projet de loi Création et Internet.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique