Activision Blizzard tranche dans le vif

par Sébastien Delahaye
publié le 29 juillet 2008 à 15h46
(mis à jour le 29 juillet 2008 à 15h48)

Plus gros rachat de l'histoire du jeu vidéo, énorme fusion, création d'un géant de l'industrie ludique... Depuis l'annonce en décembre dernier du rachat d'Activision par Vivendi, qui a donné lieu il y a quelques jours à une nouvelle entité, Activision Blizzard, fusion de l'éditeur américain et de Vivendi Games, les superlatifs tombaient. Il faut dire qu'Activision Blizzard, qui réunit la plupart des best-sellers du moment (la série Guitar Hero , le monde persistant World of Warcraft , le FPS Call of Duty 4: Modern Warfare ...), est à peu près la seule entité capable de chatouiller celui qui régnait jusqu'alors en maître sur le domaine, l'éditeur Electronic Arts. Il restait une inconnue: le sort des jeux jusque là édités par Vivendi Games, qui, en dehors de son studio Blizzard (créateur de Warcraft et autres Diablo ), ne rencontre guère de succès.

On est désormais fixé: Activision Blizzard, à la tête duquel on retrouve Robert Kotick, précédemment PDG d'Activision, a décidé de faire le ménage. Outre des «synergies» annoncées dans les départements marketing, Activision Blizzard va faire le vide dans le catalogue Vivendi Games. Les seuls jeux appelés à survivre sont les séries Spyro et Crash Bandicoot , le jeu de super-héros Prototype , les adaptations des films L'Âge de Glace , un jeu tiré du film La Momie 3 et un projet secret. Et, bien entendu, les productions Blizzard.

Toutes les autres licences de Vivendi Games sont elles potentiellement à la poubelle, à moins de trouver rapidement un repreneur. Ce qui inclut des jeux comme Ghostbusters , F.E.A.R. 2 , le dispensable prochain titre consacré à 50 Cent , les suites de World in Conflict et des Chroniques de Riddick et surtout Brütal Legend , nouveau projet de Tim Schafer, game designer de titres cultes comme Day of the Tentacle , Grim Fandango et Psychonauts . Activision Blizzard va également procéder à des licenciements dans deux des studios de Vivendi Games, Radical Entertainment (développeur, justement, de Prototype ) et High Moon Studios (qui vient de sortir La Mémoire dans la peau ). Quatre autres studios vont eux devoir quitter quoi qu'il arrive le nouveau géant: Activision Blizzard souhaite en effet revendre, ou au pire fermer, Sierra Online, le studio français Vivendi Games Mobile, Swordfish Studios (le jeu 50 Cent ) et Massive Entertainment (la série World in Conflict ).

Le mois prochain, Electronic Arts devrait quant à lui enfin savoir s'il peut racheter son concurrent Take Two, éditeur de titres plus adultes, comme la série GTA des studios Rockstar, Bioshock ou Max Payne . En février dernier, John Riccitiello, PDG d'Electronic Arts, avait assuré que Rockstar était l'une des raisons de la tentative de rachat. Sans pour autant parler du sort des autres studios de Take Two.

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