Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 18 avril 2007 18:05

  • internet
  • télévision

Al Jazeera à pleins tubes

La chaîne qatariote a signé un accord de diffusion avec le site de partage de vidéos YouTube.

par Astrid Girardeau

tags : politique , vidéo , communauté , YouTube

DR

En novembre 2006, Al Jazeera , la chaîne arabe d’information, a lancé Al Jazeera English, une version anglaise de ses programmes. Afin d’être plus visible, elle a cherché à être diffusé sur le réseau câblé américain (elle est déjà visible aux Etats-Unis sur le satellite). Mais les négociations avec la principale compagnie de câble sont bloquées. En cause, la réputation de la « CNN arabe » accusée de diffuser une propagande anti-américaine et anti-israelienne. En attendant un éventuel dénouement, la chaîne qatariote a détourné le problème en passant, le 16 avril, un accord de diffusion avec le site de partage de vidéos YouTube.

« Nous sommes conscients de notre réputation, et nous sommes contents de contrer cela en permettant aux gens de juger par eux-mêmes », a commenté Russell Merryman le rédacteur en chef du web et des nouveau médias d’Al Jazeera. Et aussi d’ajouter aux 90 millions de foyers déjà connectés à la chaîne par câble ou satellite, les « « millions d’utilisateurs en ligne de la communauté de YouTube » a déclaré Nigel Parsons, directeur d’Al Jazeera. « Nous pensons que YouTube est une plateforme parfaite pour proposer un accès facile et étendu à de nouveaux spectateurs dans le monde. » »

A son habitude, YouTube évite d’entrer la polémique et juge la chaîne dédiée à Al Jazeera au même niveau que toutes les autres chaînes dédiées déjà présentes (BBC, etc.). « Avoir créé cette chaîne dédiée ne veut pas dire qu’on approuve les contenus de cette chaîne » a précisé Julie Supan, la directrice de la communication de YouTube. Extrapolant encore un peu le sujet, elle rajoute que l’objectif de YouTube est de « servir une communauté où des gens du monde entier peuvent diffuser des vidéos et s’exprimer en partageant des vidéos, de manière sécurisée et légale. »

Depuis lundi, la « première chaîne d’information internationale en anglais à avoir ses quartiers au Moyen-Orient » a donc sa propre chaîne sur YouTube. Pour commencer, elle diffusera une sélection de vidéos (71 à ce jour) des émissions phares de la chaîne, telles que Frost Over the World, Everywoman, Inside Iraq, One-on-One, The Fabulous Picture Show et Riz Khan Show. Dans un communiqué, Al Jazeera précise que, à l’instar des autres vidéos, les utilisateurs de YouTube pourront « commenter, noter, recommander à un ami et poster leur réponse en vidéo ». A terme, elle devrait permettre de voir la chaîne en direct (rubrique Watch) et proposer des contenus exclusivement produits pour le net, à commencer par des spécials de Political Bytes avec Mark Seddon, correspondant à l’ONU.

Aux Etats-Unis, l’industrie des médias semble plutôt bien accueillir cette nouvelle voix dans le débat politique. John Stauber, du Centre pour les Médias et la Démocratie, se félicite de cette diversification des sources d’information. Selon lui, « l’idée que les gens peuvent cliquer et regarder des programmes en anglais sur Al Jazeera est important, car cela donne un point de vue alternatif. »


Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

politique - Nosdeputes.fr libère l’Assemblée sortante

vidéo - VLC, le lecteur milliardaire

communauté - Les routards du web : « Nous remplissons une mission de service public »

YouTube - Piano-grenouille

article précédent
Quand les photos font leur cinéma
article suivant
Le site du jour : Pas des moutons


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Wikipédia au secours de la recherche ?
  • En attendant Rossel, Hersant empire
  • Dans le secret des lieux
  • Parti pirate : « Nous avons beaucoup de propositions concrètes et qui ne coûtent rien »
  • Numérique : la concertation ouvrira « avant l’été »

Lib.fr

  • A la mairie de Saint-Max, 24 heures de lutte contre les inondations
  • Un vol Paris-Charlotte dévié à cause d'une passagère française
  • Attentat contre Uribe déjoué à Buenos Aires
  • A la une de «Libé» : Égypte, le printemps perdu
  • Identification difficile au procès des pirates du Ponant
publicité

Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Chronophage

Spewer

Attention, jeu dégueu.


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »


No comment

img75
Tu sais, Brad...

« J’aime venir de temps en temps ici et regarder les avions passer. »


Inutile donc inutile

img75
Carte mémoire

Mille cinq années de mouvements de frontières en Europe résumées en onze minutes. Abstrait et hypnotique.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008