Alain de Pouzilhac démissionne de l'AEF

Poussé dehors par le gouvernement, le président de l'Audiovisuel extérieur de la France a annoncé sa démission.
par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 12 juillet 2012 à 16h12

A 15h15, alors que se tient un conseil d'administration de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui doit entériner les nouvelles orientations décidées par le gouvernement, le président de l'AEF Alain de Pouzilhac, en poste depuis 2005, a adressé un message interne au personnel afin de l'informer de sa décision de démissionner, message dont Libération a eu copie (lire ci-dessous).

En partant de lui-même, Pouzilhac ôte une épine du pied de François Hollande. S'il avait refusé de démissionner, alors le président de la République aurait dû user du pouvoir de révocation des patrons de l'audiovisuel public que s'est créé sur mesure le précédent hôte de l'Elysée Nicolas Sarkozy, pouvoir que Hollande n'a cessé de critiquer tout au long de la campagne. Ca aurait fait bien mauvais genre.

Le conseil d'administration qui se tient cet après-midi doit voir Jean-Paul Cluzel, responsable d'une mission sur l'AEF, présenter ses conclusions. Mais le gouvernement a déjà décidé: le déménagement de RFI dans un immeuble jouxtant celui de France 24 se poursuivra mais il n'y aura pas de fusion des rédactions de la radio et de la chaîne (et la rédaction web unique reste en place). Le schéma final devrait ressembler à celui de France Télévisions: une holding (l'AEF) chapeautant d'un côté RFI et de l'autre France 24 mais avec deux rédactions indépendantes l'une de l'autre et un directeur(trice) pour chaque société. Un changement d'orientation a minima: le mouvement de rapprochement se poursuit, mais sans la fusion des rédactions souhaitée par Pouzilhac. En guise de patte blanche aux personnels, le gouvernement tend la tête de Pouzilhac au bout d'une pique.

«MESSAGE D’ALAIN DE POUZILHAC

Très Chers amis,

Ces années passées avec vous ont été exaltantes, elles ont été celles de la création de la première chaîne d’information française à vocation internationale qui diffuse aujourd’hui partout dans le monde en trois langues sur la télévision et sur les nouveaux médias. FRANCE 24 est une réussite, une référence, un acteur sur la scène de l’information internationale avec lequel il faut déjà compter.

Elles ont été aussi celles de la consolidation et de la croissance de RFI dans sa vocation de grande radio multilingue. Nous avons accéléré son développement sur tous les supports et renforcé ses audiences. Elles nous ont permis aussi de relancer Monte Carlo Doualiya avec le même succès. La refonte des contenus a porté tous ses fruits. Elle a été rendue possible grâce aux synergies ouvertes avec la création du pôle arabophone.

Tous ces succès nous ont permis de contribuer fortement à développer l’influence de la France dans le monde, conformément à la mission qui m’avait été confiée.

FRANCE 24, Monte Carlo Doualiya, RFI sont aujourd’hui toutes à l’équilibre financier et peuvent envisager leur avenir avec sérénité et enthousiasme.

Nous avons aussi préservé l’autonomie de TV5MONDE.

Nous avons créé l’Audiovisuel Extérieur de la France, un ensemble talentueux, réactif, moderne et dynamique, qui touche déjà près de 100 millions de téléspectateurs, auditeurs ou internautes. L’audience a plus que doublé en quatre ans.

Tout cela nous l’avons accompli grâce à vous.

Sans vous rien n’aurait été possible.

Le rapport de M. Cluzel reconnait et entérine cette stratégie et notre action en exprimant clairement que la fusion que nous avons réalisée est préservée. C’est un motif supplémentaire pour moi de satisfaction. L’essentiel est ainsi acquis. Quant à la fusion des rédactions, il est peut-être trop tôt pour la réaliser mais j’ai la conviction personnelle qu’elle est l’avenir d’un AEF fort et capable de rivaliser avec les plus grands groupes d’information internationaux.

Je prends acte du fait que l’Etat, notre actionnaire, souhaite une nouvelle présidence pour l’Audiovisuel Extérieur de la France. Je considère donc que ma mission est terminée.

Il ne faut surtout pas que je sois une entrave au développement de l’entreprise que nous avons contribué à créer et à faire réussir face à des concurrents de plus en plus performants.

Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli et je veux dire ici à toutes les équipes merci pour leur engagement, merci pour leur travail, merci pour leur professionnalisme et leur efficacité. Je pars avec de magnifiques souvenirs.

Je pense aux femmes et aux hommes avec qui j’ai partagé avec passion cette aventure professionnelle hors du commun. Il y a eu des incompréhensions, il y a eu des difficultés et des obstacles, comme dans toute grande aventure, mais il y a eu surtout des conquêtes, des lancements réussis, des moments de grandes joies et de confiance partagée.

La mission de l’Audiovisuel Extérieur de la France reste entière : informer avec indépendance honnêteté, rigueur, impartialité dans un monde toujours plus en mouvement.

Sachez que je pars avec beaucoup de tristesse. On ne quitte pas ceux qu’on aime sans chagrin.

Je vous embrasse.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus