Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 23 juillet 2008 13:39

  • internet

Albanel prépare le terrain pour des mesures antipiratage en Europe

par Astrid Girardeau

tags : piratage , droits d’auteur , Europe , riposte graduée

Le 21 et 22 juillet, s’est tenue à Versailles une réunion informelle des ministres de la Culture et de l’Audiovisuel de l’Union européenne. Une occasion pour Christine Albanel de rappeler certaines priorités de la France en matière d’audiovisuel. Parmi les sujets abordés, celui du piratage et de la protection des droits d’auteur, au cœur du projet de loi Création et Internet en France, et du Paquet Télécom en Europe.

« La lutte contre le piratage des œuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques s’est imposée dans nos débats comme un enjeu de première importance a déclaré la ministre française (PDF). Il s’agit incontestablement d’un problème complexe et délicat, dont la résolution ne saurait reposer sur une seule catégorie d’acteurs mais, à l’inverse, sur une coopération accrue des différentes parties prenantes. ». On pourra s’en étonner : il y a moins d’un mois l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) et Free dénoncaient le projet de loi Création et Internet. Et d’autre acteurs concernés par la loi, récemment Jean-Bernard Magesca, le président de FON France, se plaignent justement de n’avoir jamais été contactés par le ministère.

Partant du constat que le cadre règlementaire européen actuel « ne contient aucune mesure » concernant le « respect de la législation en matière de droit d’auteur », la ministre française a proposé d’introduire deux dispositions visent à instaurer « une obligation d’information de leurs abonnés, aux opérateurs de communications électroniques ». Des propositions soutenues par les ministres européens présents. « Nous nous sommes accordés pour souligner le besoin d’information et de pédagogie auprès des internautes sur ce thème, a expliqué Christine Albanel, précisant par ailleurs que cette obligation ne saurait naturellement être source de charges financières significatives pour ces fournisseurs. » Ce message obligatoire devrait aider à « garantir la protection du droit d’auteur, de favoriser le développement des offres légales de contenus culturels et créatifs en ligne et de lutter contre le piratage des œuvres sur Internet. » Rien que ça.

Alors que certains débats autour du Paquet Télécom, qui doit être examiné en assemblée plénière le 22 septembre, risquent d’être houleux, en conclusion Christine Albanel a souhaité rappeler à ses « collègues en charge des télécommunications ainsi que celle des députés européens et de la Commission, sur la nécessité de prendre en compte ces spécificités et objectifs du secteur audiovisuel dans la révision du “Paquet télécom” ».

Sur le même sujet :
- Antipiratage : Reports par paquets (16/07/2008)
- « Après s’être plantés pendant quinze ans, au nom de quelle vision d’avenir ces gens veulent-ils imposer leurs lois ? » (16/07/2008) _- « Les internautes européens risquent de se réveiller avec une sacrée gueule de bois » (03/07/2008) _- Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent (26/06/2008)


Il y a 3 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

piratage - The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

droits d’auteur - Etats-Unis : le web se mobilise contre la censure d’Etat

Europe - Europe : un règlement pour protéger les données personnelles

riposte graduée - UPFI : « La licence globale est obsolète et dépassée »

article précédent
Inside Wikipédia #2 : Au feu !
article suivant
Vu sur le www : Une vidéo post-it, un jeu soviétique, etc.


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (3)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Le ménage « illimité » des opérateurs est pour bientôt
  • La Chine met fin à l’anonymat sur ses réseaux de microblogging
  • Pétitions générales sur le Web
  • Google, le bon élève écolo

Lib.fr

  • Wauquiez recalcule la TVA sociale
  • Nicolas Sarkozy, un président habitué du Crif
  • Le ménage « illimité » des opérateurs est pour bientôt
  • Premières fouilles dans le Vieux-Port de Marseille
  • Le jeu de la semaine : « Soul Calibur V »
publicité

Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Chronophage

Q - Compressing the Heart

« Vous vous réveillez dans un monde différent, après qu’une créature étrange a volé votre cœur. »


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008