Allo Facebook, ici Google, on Skype ?

par Cyril Solbiac
publié le 6 mai 2011 à 16h03

D'après les informations de Reuters , les deux géants du web Facebook et Google cherchent à s'attirer les faveurs de Skype, un logiciel d'appel et de tchat via internet. Chacun a la volonté de ne pas effectuer un simple rachat, mais plutôt de créer une co-entreprise. Les pourparlers semblent pour l'instant au stade préliminaire : on ne sait pas encore laquelle des deux entreprises est la mieux placée dans la course.

Le succès de Skype est basé sur un principe simple. Si chacun des utilisateurs a installé le logiciel, ils peuvent s'appeler sans que la communication ne soit facturée. Dans le cas contraire (si un des deux utilise un téléphone classique), le coût de l'appel est à prix réduit. Ce sont ces avantages qui ont rendu le service très célèbre avec pas moins de 124 millions d'utilisateurs connectés chaque mois selon les chiffres de fin juin 2010. Même si seuls 8,1 millions de clients effectuaient des appels à prix réduit vers des téléphones traditionnels.

Pour Facebook, travailler avec Skype permettrait d'avoir une stratégie « très synergique » selon Trip Chowdhry, un analyste de Global Equities Research. Le succès du logiciel sur les marchés internationaux offrirait à l'entreprise de Mark Zuckerberg la possibilité d'agrandir son nombre d'utilisateurs et de fournir une raison supplémentaire aux inscrits de Skypede continuer à l'utiliser. Par exemple, on pourrait imaginer des conversations vidéo sur un téléphone mobile avec l'application Facebook.

Quant à Google, selon les analystes, la volonté de créer une co-entreprise fait moins sens à cause de la présence de Google Voice, un service similaire. Tout juste cela éviterait une concurrence frontale entre les deux sociétés. Et permettra de bénéficier de la base d'utilisateurs non négligeable de Skype. On semble loin d'une stratégie où les deux entreprises pourraient être complémentaires. Comme en 2005, quand Ebay a racheté le service de voix par IP (VOIP). Les deux parties n'avaient pas trouvé de synergies et se sont séparées en 2009.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus