Allociné s'essaie à la VoD gratuite

par Astrid GIRARDEAU
publié le 23 mai 2007 à 14h25

Du 23 mai au 30 juin, Allociné lance une initiative de Free VoD ou Vidéo à la Demande gratuite financée par la publicité. Un modèle économique de diffusion de la vidéo et de la musique en plein essor aux Etats-Unis - avec des projets comme Joost (Ecrans, 23/02/2007) - mais encore peu développé en France.

Pour cette phase de tests, ils ont choisi de s'adresser au jeune public (4 -10 ans) en proposant des dessins animés, visibles sur le site dédié Zoolookids . Avec une offre limitée à seulement 5 vidéos des séries Didou, Kid Paddle, Luky Luke, Oggy et les cafards. Chaque visionnage est précédé d'un clip publicitaire de 12 secondes. A voir un célèbre parc d'attraction inaugurer le système, on comprend la belle aubaine pour les publicitaires de pouvoir toucher un public très ciblé, et ici vulnérable.

Cette opération est le fruit d'un accord avec Zooloo Kids , une société spécialisée dans l'animation européenne en vidéo à la demande et rassemblant les droits VoD des principaux producteurs français de dessin animé (Spirou, Petit Ours brun, Titeuf, etc.). Les revenus publicitaires étant eux partagés entre les ayant-droits et le site.

Si les tests sont concluants - au moins 500.000 visionnages en un mois - l'opération sera poursuivie et le catalogue s'ouvrira à d'autres contenus.

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