Menu
Libération

Amazon Appstore : Android rêve-t-il de marchés éclectiques ?

par Camille Gévaudan
publié le 24 mars 2011 à 17h27
(mis à jour le 25 mars 2011 à 9h33)

Quand Amazon conquiert un nouveau marché de l'économie numérique, on ne peut s'empêcher de repenser, ému, à ses débuts sur la Toile... C'était en 1995 : le site ne vendait que des livres. Certes, personne ne s'en souvient car personne n'avait encore Internet (on exagère un poil). Mais on peut mesurer le chemin parcouru depuis lors. Des livres aux produits culturels en ajoutant l'électroménager et l'alimentation au passage, le géant du commerce en ligne a ensuite étendu ses tentacules infinies sur les terres d'Apple avec le téléchargement de musique , pris la tête du livre électronique grâce à son Kindle , tenté la VOD, l' hébergement mutualisé ... Aujourd'hui, la firme américaine ajoute une nouvelle corde à son arc en lançant un «Appstore» pour smartphones Android.

Android possède déjà un marché d'applications plus ou moins officiel : l' Android Market , développé par Google. Mais contrairement à son concurrent pommé, le système d'exploitation mobile au petit robot vert est libre et ouvert. N'importe qui peut créer sa propre plateforme pour proposer au téléchargement des applications compatibles Android. Pour utiliser celle d'Amazon, pour l'instant réservée aux États-Unis, il faut scanner le QR Code ou communiquer son numéro de téléphone sur cette page .

Le catalogue n'est pas encore très fourni, puisque seules 3800 applications sont disponibles là où l'Android Market a dépassé les 150000 titres, mais Amazon compte sur quelques partenariats exclusifs pour réussir son lancement. Et quoi de mieux qu'une promotion sur la star des jeux mobiles Angry Birds , déjà téléchargé 100 millions de fois et bien parti pour devenir le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps ? Sur Amazon, Angry Birds , Angry Birds Seasons et le nouveau Angry Birds Rio -- une exclusivité -- sont pour le moment gratuits.

Au rayon des bonnes idées, Amazon Appstore propose aussi de tester «de nombreuses applications» directement depuis son navigateur, sur l'ordinateur, avec la fonction «Test Drive». Une démo gratuite en Flash permet simuler le fonctionnement de l'application sur un smartphone.

Comme GiveAwayOfTheDay le fait pour les logiciels, Amazon offrira chaque jour une application normalement payante. Ce genre de promotion «tient à la façon dont Amazon lui-même fixe les prix des applications , explique Techcrunch . Contrairement à l'AppStore d'Apple et à l'Android Market, où les développeurs fixent le prix de vente à leur guise, Amazon contrôle entièrement le prix des applications qu'il distribue.» Au départ, le développeur peut toutefois spécifier un prix de référence, qui correspond au montant qu'il demandé pour la même applications sur les autres plateformes. Amazon arrange ce montant à sa sauce «selon toute une variété de facteurs» , et le développeur touche 70% du prix de vente final (comme chez les concurrents). Et même si l'application est bradée ou fait l'objet d'un deal of the day , le développeur est tout de même assuré de toucher au moins 20% de son prix de référence pour chaque téléchargement. «Cela semble peu» , commente Techcrunch, mais il faut imaginer le succès de l'événement et la publicité à plus long terme : «ces promotions vont probablement faire exploser les chiffres de téléchargement par rapport à leur rythme de croisière.»

De son côté, Apple a déjà déposé plainte contre Amazon pour son utilisation de l'expression «App Store», pourtant très générique, mais dont il revendique la propriété. Une position déjà contestée l'an dernier par Microsoft.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique