Amazon MP3, le début de la fin des DRM ?

par Astrid GIRARDEAU
publié le 26 septembre 2007 à 12h41

Depuis hier, l' Itunes Store d'Apple a enfin un vrai concurrent. Le site de commerce Amazon vient en effet de lancer, sur sa version américaine, Amazon MP3 , une plate-forme de vente en ligne de musique. Et il débarque sur le marché avec des arguments de taille : un catalogue de deux millions de titres à télécharger au format mp3, des prix très concurrentiels, et surtout l'absence totale de DRM, ces envahissants verrous numériques. «Une version française ou européenne n'est pas prévue dans l'immédiat» nous a-t-on confié chez Amazon.fr.

Avec ses deux millions de titres, le site s’annonce comme la plus grande sélection de musique à télécharger sans DRM. Car, contrairement à Apple, Amazon a choisi le partie pris de ne proposer que de la musique sans verrous, quitte à se passer des catalogues des grandes majors comme Sony BGM ou Warner Music, toujours rétives à la vente sans DRM. Ils ont par contre signé avec EMI et Vivendi Universal Music Group, et avec plus de 20000 autres majors et labels indépendants, réunissant ainsi les œuvres de plus de 180000 artistes dont 50 Cent, Miles Davis, Nirvana, Radiohead ou les Rolling Stones.

Les fichiers sont encodés en format mp3 de haute qualité (256 Kb/s), et compatibles avec une palette d’ordinateurs, de lecteurs et de téléphones portables (PC, Mac, iPod, Zune, Zen, iPhone, RAZR, et BlackBerry), ainsi qu’avec les logiciels de gestion de musique tels iTunes et Windows Media Player.

Les morceaux sont vendus entre 0,89 et 0,99 dollars l'unité, contre 1,29 dollar chez Itunes, qui fait payer une surtaxe de 30 centimes la suppression du DRM d’un fichier. Les albums entiers coûtent entre 5,99 et 10,99 dollars l’unité. Un lecteur en Flash permet d’écouter les trente premières secondes de chaque morceau. Ensuite, il faut télécharger un petit logiciel pour acheter les titres en ligne.

Cette alternative à Itunes est accueillie avec enthousiasme par de nombreux sites et blogs américains ( Ars Technica , BoingBoing , Kottke , etc.) «C'est peut-être le début de la fin des contenus en DRM...» s'enthousiasme Phillip Torrone, du magazine Make .

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