Android, RoboTop ?
par Camille Gévaudan
tags : étude , applications , Android
DR
La dernière étude de ComScore sur l’essor des smartphones en Europe, publiée le 13 septembre, révélait un événement particulièrement notable dans le petit monde de la téléphonie mobile : « Android a récemment dépassé Apple ». Le système d’exploitation made in Google était pourtant très minoritaire il y a encore un an, mais la multiplication des terminaux Android (chez HTC, Samsung ou même LG) a permis son explosion dans « l’Europe des 5 ». Aujourd’hui, il est au coude à coude avec iOS, la plateforme des iPhones (22,3% de présence pour le petit robot vert et 20,3% pour la pomme).
Mais les parts ne marché ne disent pas tout. Les utilisateurs d’Android en sont-ils satisfaits ? Pourquoi ont-ils choisi cette plateforme plutôt qu’une autre ? La marque de Google est-elle attractive aux yeux des fans d’iPhone ou des habitués de Nokia ? Ces derniers envisagent-ils de l’adopter prochainement ? Et du côté des tablettes, comment se débrouille Android ? Ce sont quelques unes des interrogations soulevées par Surikate, société spécialisée dans le marketing mobile. Pour y répondre, ils ont sollicité près de 7000 « mobinautes » — dont 6200 utilisateurs d’Android — et analysé leurs réponses en détail. Le résultat de l’étude vient d’être publié sur le site FrAndroid sous la double forme d’une présentation de 52 pages et d’une infographie aux graphismes léchés. On découvre par exemple, avec étonnement, que 52,1 % des mobinautes non-Android (parmi les 700 interrogés) envisagent de changer de plateforme pour leur prochain smartphone et de passer à Android. La marque est, en outre, assez attirante pour les inciter à agir vite : 63% des envieux veulent leur robot dans les 6 prochains mois.
Eh bien quoi ? Ne sont-ils pas comblés par leur iPhone, ces mobinautes ? En réalité, si ! Les possesseurs d’un téléphone Apple n’ont aucune envie d’aller voir ailleurs. Même bonheur du côté des Windows Phone : plus de trois-quarts des usagers comptent rester fidèles à Microsoft. Mais c’est du côté de BlackBerry qu’on commence à se lasser, et la panne monumentale de la semaine dernière n’a pas dû arranger la situation. Plus d’un propriétaire de BlackBerry sur deux veut s’en débarrasser. Quant aux systèmes Symbian (Nokia) et Bada (pour les Samsung milieu de gamme), ils sont cordialement détestés.
Globalement, la cohabitation du mobinaute avec son robot se passe bien : 85,4% en sont « satisfaits » — c’est moins que l’iPhone (92%) mais plus que tous les autres systèmes — et plus de 97% comptent renouveler l’expérience Google quand viendra le moment de racheter un téléphone. Les Androidophiles apprécient particulièrement le large choix d’applications disponibles sur l’Android Market, même si la moitié d’entre eux ne profitent que des applis gratuites. Avantage d’un système libre : contrairement à l’App Store d’Apple, l’Android Market n’est pas le seul marché d’application autorisé ! 29% de curieux sont ainsi allés faire un tour du côté de Samsung Apps ou de l’Amazon Appstore, par exemple, pour trouver d’autres applis ou à un prix différent. En moyenne, ils dépensent moins que les usagers d’iPhone pour les applications payantes. La bonne intégration des services Google sur le smartphone (mails, contacts, calendrier...) est apprécié à 65%. En revanche, les mobinautes détestent la « surcouche logicielle » de leur opérateur téléphonique, qui pollue leur téléphone d’applications impossibles à désinstaller et de divers écrans animés qui allongent sa durée d’allumage et d’extinction.
Tout plein d’autres stats, notamment sur la répartition des différentes marques de téléphones et de tablettes tournant avec Android, sont bien sûr disponibles dans l’étude complète.
Il y a 16 réactions à cet article.
Lire les réactions.Réagir à cet article.
Partager cet article
Partager Tweet


