Animation, art et jeux vidéo au Japan Media Arts Festival

par Astrid GIRARDEAU
publié le 1er mars 2007 à 16h41

Jusqu'au 4 mars, a lieu à Tokyo la dixième édition du Japan Media Arts Festival consacré à l'art, aux loisirs, à l'animation et au manga. A côté du festival, un concours récompense chaque année les meilleurs travaux artistiques utilisant les dernières technologies. Hier, les lauréats ont été annoncés, sélectionnés parmi les 1808 artistes de 36 pays inscrits.

Dans la catégorie Art, le Grand Prix revient à Imaginary Numbers 2006 de la japonaise KIMOTO Keiko, appartenant à sa série basée sur des programmes informatiques de structure non-linéaire. On s'attachera davantage à deux des Prix d'Excellence. OLE Coordinate System est une œuvre interactive en hommage à M.C. Escher réalisé par FUJIKI Ju, jeune artiste japonais intéressé par les «expressions qui sont impossibles dans la réalité, mais possible dans le cerveau humain» . Ainsi qu'à l'installation visuelle et acoustique Media Flies de Daniel BISIG et UNEMI Tatsuo.

Catégorie Loisirs, la palme est remporté par le jeu vidéo Okami , sorti ces jours-ci en France (lire Ecrans 23/02/2007) . Les autres jeux, Rythm Tengoky et Shaberu! n'ont pour le moment pas franchi nos frontières. Tout comme le prototype du parapluie Amagatana .

Côté Animation, le vainqueur est HOSODA Mamoru avec le long-métrage The Girl who leapt throught time , inédit en France. Parmi les Prix d'Excellence, on soulignera deux étonnants courts-métrage : l'étrange Bloomed Words de KUBO Amica et INOUE Seita et Pika Pika , un «gribouillis lumineux» de NAGATA Takeshi et MONNO Kazue. Enfin, A Spirit of The Sun de KAWAGUCHI Kaiji

La liste complète des lauréats est disponible sur le site du festival (en anglais). La majorité des oeuvres sont visibles en extrait ou en totalité.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus