Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 10 septembre 2008 16:43

  • jeux

Les créationnistes n’évoluent pas avec « Spore »

par Sébastien Delahaye

tags : blog , pc , polémique , religion

Darwin, sur Sporepedia - DR

Une petite semaine après sa sortie, Spore continue d’échauffer les esprits. Dans le jeu imaginé par Will Wright et développé par Maxis et Electronic Arts, on crée ses espèces avant de les faire évoluer jusqu’à devenir une civilisation galactique. Même si le jeu permet de créer des créatures complètement loufoques, Spore encourage finalement le joueur à suivre des décisions qui le rapprochent de l’espèce humaine : une créature omnivore, avec deux pattes pour se tenir debout, des mains, des yeux... Les créatures trop petites ou trop faibles sont vite éliminées ou, pour les moins mal loties, rencontrent bien plus de difficultés.

Bref, Spore est un jeu darwinien et ne s’en cache pas. Aux Etats-Unis, où le débat sur l’évolution est très virulent avec la théorie du créationnisme, cela pourrait presque passer pour un manifeste. A Libération, Will Wright confiait pourtant sa certitude que « ce jeu ne soit pas de nature à bouleverser qui que ce soit », et assurait n’avoir « subi aucune pression d’aucune sorte émanant d’associations conservatrices américaines ». Si les Conservateurs ont été un peu lents à la détente, le coup est enfin parti : depuis lundi, on peut lire sur Antispore.com les élucubrations d’un créationniste convaincu.

L’auteur anonyme du blog AntiSpore râle à la fois contre le côté darwinien du jeu, mais aussi contre le fait qu’on y trouve du Sporn. « Electronic Arts doit savoir que leur plus grande attaque à ce jour contre les valeurs chrétiennes ne sera pas tolérée. Nous ne pouvons pas permettre à l’industrie du jeu vidéo d’envahir nos maisons et d’empoisonner l’esprit de nos enfants. Après tout, leurs milliards de bénéfices et toute la publicité du monde ne sont rien face au pouvoir de Dieu. » Et ça dérape parfois franchement : « En tant que membre de l’Eglise Episcopale, un homme intelligent comme Will Wright n’aurait pas dû être capable de créer Spore. Cependant, il faut se rappeler que c’est la seule église américaine qui ordonne régulièrement des homosexuels. [...] On peut craindre que la théorie de l’évolution ne soit pas la seule chose que ce jeu essaye d’apprendre à nos enfants. »

En deux jours, AntiSpore a attiré plus de 2 000 commentaires, la quasi-totalité hostiles à l’auteur du blog. Pendant ce temps, Spore cartonne tranquillement : sur les dernières 24 heures, le jeu a attiré 48 000 nouveaux joueurs et 1,6 million de nouvelles créatures.


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

blog - Les complexes du T-Rex

pc - 31% des Français possèdent plusieurs ordinateurs

polémique - Google, les deux pieds dans le même sabotage

religion - Au nom du peer, du file et du saint partage

article précédent
250 ans de presse écrite bientôt sur Google
article suivant
« Si on finit par vomir tous les quarts d’heure, c’est un peu cher payé »


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • Grèce: la zone euro pose un ultimatum avant toute nouvelle aide financière
  • Le chômage a beaucoup progressé chez les cadres et les plus qualifiés
  • Porno bof sur «l'affaire DSK»
  • Et si Disney faisait des tragédies ?
  • Sarkozy, ou l'horizon indépassable de 2007

Jeux

PLUS D'INFOS SUR:
  • Spore
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008