Menu
Libération

iPad : Des pirates accèdent à des données sur 114000 utilisateurs

par Andréa Fradin
publié le 10 juin 2010 à 12h45
(mis à jour le 24 novembre 2010 à 10h56)

Nouvelle boulette pour Apple. Après l'oubli malencontreux d'un prototype d'iPhone 4G dans un bar de Californie, des informations concernant les comptes de plus de 114000 utilisateurs d'iPad ont été piratées dans la nuit, de l'autre côté de l'Atlantique.

Enfin, soyons juste, la bourde revient davantage à l'opérateur américain AT&T;, qui détient l'exclusivité sur iPad et iPhone aux Etats-Unis. Selon Gawker.com , qui a révélé l'affaire, une faille dans le système de sécurité de l'entreprise a permis à des hackers de s'approprier les adresses électroniques d'abonnés à l'Internet 3G sur iPad. Le problème est que dans ces quelques 114067 victimes, figurent des personnalités telles que le maire de New-York Michael Bloomberg, la directrice générale du New-York Times, ou, plus embêtant encore, le secrétaire général de la Maison Blanche.

Si At&T; a bien confirmé le piratage, en présentant ses excuses à tous leurs clients «impactés» , Apple et la Maison Blanche, contactés par Gawker, s'abstiennent quant à eux de tout commentaire.

L'opération aurait été menée par des hackers français, du groupe Goatse Security , «proche de la culture 4-chan» . Un groupe qui a déjà révélé des lacunes dans la sécurité des navigateurs Firefox et Safari. Les pirates auraient recueilli les informations rattachées à chaque carte SIM que comporte les iPads pour remonter aux identifiants des utilisateurs.

Pour Gawker, la faute est n'est pas totalement imputable à l'opérateur téléphonique américain. «Bien que la faille de sécurité se soit restreinte aux serveurs d'At&T;, Apple a la responsabilité de s'assurer de la vie privée de ses utilisateurs, qui doivent fournir à la compagnie leur adresse mail afin d'activer leurs iPads» , affirme le site.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique