iPhone 3GS, Snow Leopard... Apple tel qu'attendu

par Thibaut Charron
publié le 9 juin 2009 à 8h48
(mis à jour le 9 juin 2009 à 12h17)

C'est le rendez-vous que toute la communauté des fans d'Apple attendait fébrilement. Comme à chaque fois. En l'absence du charismatique Steve Jobs, c'est finalement Phil Schiller, vice-président du marketing d'Apple, qui a pris la parole lors de la conférence d'Apple à la WWDC de San Jose hier soir. Il a annoncé très vite les sujets dont il va être question : Mac, iPhone et iPod Touch.

Laptop, mon amour

C'est la gamme d'ordinateurs portables de la firme à la pomme qui s'est d'abord vue sous le feu des projecteurs. Une gamme quasiment revue de fond en comble. Tous les portables en aluminium “unibody”, présentés fin 2008 sont maintenant classés en "Pro". Les prix sont de manière générale vus à la baisse, les capacités internes (processeurs, capacité des disques durs physiques et SSD) à la hausse, les MacBook “alu” disposeront d'un nouvel écran et d'une nouvelle batterie.

Mais la grosse nouveauté concernant cette nouvelle gamme de MacBook, c'est l'ajout du lecteur de cartes SD, qui n'était encore jamais apparu sur un Mac. Un argument que les adeptes du PC ne pourront plus utiliser.

Leopard des neiges : miaou

Le nouveau système d'exploitation Mac OS 10.6, Snow Leopard a été présenté comme un bijou absolu. Windows 7, successeur de Vista, n'apportant que «plus de complexité» au système de Microsoft, Apple s'est concentré sur l'amélioration du système actuel Mac OS 10.5, surnommé Leopard tout court. Peu de nouvelles fonctionnalités visuelles ou pratiques à couper le souffle, donc, mais un système nettoyé, recodé, sachant mieux prendre en compte des capacités matérielles et logicielles plus importantes (le 64 bits, le multicore, OpenCL, la nouvelle technologie Grand Central...).

On notera aussi une nouvelle version plus performante du lecteur multimédia QuickTime X, et la compatibilité de l'agenda iCal, du Carnet d'adresses et du client Mail avec la technologie Exchange de Microsoft, ce qui marque encore une fois la volonté de pénétrer mieux encore le monde de l'entreprise.

Le tout sera proposé à partir de septembre au prix de 29$ pour les possesseurs de Leopard, 129$ pour les autres (souhaitant faire une mise à jour de 10.4 à 10.6 par exemple), et 49$ pour le pack "familial" 5 postes.

iQuoi ?

Sans surprise, la présentation du nouvel OS, mais pour iPhones et iPods Touch cette fois. Nouveautés évoquées (dont la plupart déjà pressenties) : copier-coller, mode "paysage" du clavier pour toutes les applications, possibilité d'envoyer et de recevoir des MMS, système de recherche interne, téléchargement de films, séries et livres directement via l'application iTunes, mode modem Bluetooth ou USB (compatible avec Orange et SFR), Safari amélioré et compatible HTML 5, nouvelles langues, Google Maps intégré aux applications, meilleure gestion des accessoires via le dock USB, une application peer to peer pour améliorer la connexion des appareils entre eux, TomTom, un vrai logiciel de navigation GPS...

Les imprévus (relatifs) : ScrollMotion pour lire les livres et magazines numériques, FindMyPhone, pour suivre son téléphone à distance (et donc le retrouver en cas de vol), ou localiser ses amis ou enfants (avec leur autorisation, ouf), et des applications médicales (?). Présentés également, ZipCar pour trouver une voiture (en Angleterre et aux Etats-Unis seulement), et de nombreux jeux...

Cet OS 3.0 sera disponible le 17 juin, au prix de 9,95$ pour les possesseurs d'iPod Touch, et gratuitement pour les possesseurs d'iPhones.

3ème génération vitesse

Et finalement, un nouveau modèle d'iPhone a été dévoilé, le 3GS, "S" pour "Speed". Doté d'un meilleur processeur, la démonstration de la rapidité de la bête est faite sur différentes applications et sites Web. Le capteur est amélioré (on monte à 3 Méga pixels contre un peu plus de 2 auparavant), la vidéo est une fonctionnalité mise en avant : partage par mail et MMS, mais aussi envoi direct sur YouTube.

Une fonctionnalité de reconnaissance vocale a été ajoutée, tout comme VoiceOver déjà présente dans le dernier iPod Shuffle. La boussole numérique est également présente, Nike+ est intégré. La batterie est améliorée, l'iPhone 3GS sera plus "vert" (l'effet Home , sans aucun doute). Aucun changement, en revanche, au niveau de l'apparence extérieure et du design.

Le modèle 16 Go sera vendu 199$ (avec le système 3.0, évidemment), le 32 Go à 299$, à partir du 19 juin prochain aux Etats-Unis. Une semaine plus tard en France (un euro pour un dollar, comme d'hab). L'iPhone 3G (8Go) sera maintenu à la vente au prix de 99$.

Et la WWDC de commencer, avec des réunions de développeurs en veux-tu en voilà.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus