Apple: L'iPad, dans les pas de l'iPhone

par Laureen Ortiz
publié le 27 janvier 2010 à 19h37
(mis à jour le 31 janvier 2010 à 17h53)

Trêve de (faux) suspense. La bit-génération rassemblée a San Francisco autour de Steve Jobs en a eu confirmation : c'est une ardoise électronique qu'Apple lance cette année. Son nom ? L'iPad. Ce qui ne va pas plaire a tous les fans d'Apple, car en anglais, « cela fait penser a des produits d'hygiène féminine » , notent certains internautes.

Après une mise en ambiance avec Bob Dylan pour fond sonore et dix minutes d'introduction, le patron d'Apple, Steve Jobs, a présenté le gadget : « Maintenant laissez-moi vous le montrer. Wahou, ca ressemble bien a ce que disait la fuite » , a-t-il plaisanté. « C'est la meilleure expérience du web que vous n'aurez jamais eue (…). C'est génial pour regarder des films ou la télévision » . Jobs, comme d'habitude vêtu d'un jean et d'un col roule noir, a fait une démonstration en naviguant d'un site a l'autre, par exemple sur celui du New York Times . Il fallait bien montrer que, conformément aux rumeurs, l'iPad permettra de lire la presse. La librairie musicale iTunes sera aussi évidemment integrée. « C'est mieux qu'un ordinateur portable, mieux qu'un smartphone » .

Petite dernière de la famille « i », qui voit le jour 3 ans après l'iPhone, cette ardoise multifonctions a un écran tactile de 9,7 pouces. Elle pèse 680 grammes et est très fine (1,2 cm d'épaisseur). Elle permettra aussi de surfer « dix heures » sans recharger la batterie.

Cela faisait plusieurs semaines que bruits et rumeurs se multipliaient à un rythme effréné sur le net, depuis la révélation d'une tablette Apple faite par le Wall Street Journal début janvier. Information qui avait tout d'une fuite calculée au millimètre, selon un ancien du département marketing d'Apple.

En tout cas, voila qui tombe à un moment où la santé de l’entreprise, fondée il y a 34 ans, se porte mieux que jamais. Boostée par le doublement des ventes de l’iPhone et la progression de celles des Mac, le chiffre d’affaires d’Apple s’est envolé de 32% au dernier trimestre 2009, par rapport a la même période un an plus tôt, et le bénéfice a bondi de 49%.

Caractéristiques :

_ - 1,2 cm d'épaisseur pour un écran (multi-touch) de 9,7 pouces (24,6 cm)

_ - 680 grammes

_ - Processeur Apple A4 à 1Ghz et un stockage entre 16 Go et 64 Go.

_ - WiFi 802.11n, Bluetooth, accéléromètre, boussole, micro, enceintes, et une batterie avec 10 heures d'autonomie.

_ - Prix : Entre 499 $ (355 €) et 829$ (590 €). Le prix plancher rappelle les 489$ que coûtent le Kindle DX d'Amazon.

_ - Disponible d'ici 60 jours

Voici quelques photos de l'objet, issues du live-blogging du site Gdgt .

Photo GDGT

Photo GDGT

Photo GDGT

Mis à jour avec l'article de notre correspondante à San Francisco à 20h05. et à 20h20 avec le prix et la disponibilité.

Sur le même sujet :

- Apple : le buzz et l'argent du buzz

- Financièrement, la pomme a la pêche

De notre correspondante à San Francisco.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus