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Libération

Apple contre Samsung : une bataille de rectangles

par Stéphane Moussie
publié le 9 août 2012 à 17h07

Comme promis, le procès qui confronte Samsung et Apple sur des questions de propriété intellectuelle prend une tournure médiatique et spectaculaire. Dernier épisode en date : la firme de Cupertino a réussi à ajouter comme pièce à conviction un mémo de Samsung de 132 pages, décrivant comment rapprocher l'expérience utilisateur de ses produits de celle de l'iPhone.

Le constructeur coréen utilise en effet le système d'exploitation (OS) Android pour sa gamme de téléphones Galaxy -- celle contre laquelle Apple crie au plagiat --, un système qui permet à chaque constructeur de modifier son apparence générale et ses fonctionnalités grâce à une «surcouche». Dans le mémo, Samsung détaille donc par exemple comment améliorer le clavier virtuel, rendre plus simple l'accès à certains réglages ou perfectionner le navigateur Web, le tout en s'inspirant de l'iOS d'Apple, captures d'écran à l'appui.

Ce document est un élément important de la stratégie d'Apple, qui compte défendre l'identité générale de son smartphone et de son OS en démontrant que la firme coréenne l'a copié. Samsung a joué la même partition quelques jours auparavant, en tentant de prouver que la marque à la Pomme était elle-même allée chercher son inspiration du côté de Sony pour créer l'iPhone, sorti en 2007. Début 2006, Tony Fadell, à l'époque responsable de l'iPod, avait en effet envoyé à ses collaborateurs -- dont Steve Jobs et Jonathan Ive, en charge du design -- une interview d'un designer de Sony. Cette révélation a obligé Apple à dévoiler des photos de prototypes d'iPhone antérieurs à cet article, afin de couper court à l'accusation de plagiat.

Purple, le nom de code du projet iPhone, en 2005, augurait du design de l'actuel iPhone 4(S).

L'entreprise coréenne n'a pas non plus négligé sa défense en dégainant une série d'images censées prouver qu'elle planchait sur des design se rapprochant de l'iPhone, autrement dit un smartphone rectangulaire avec un grand écran, avant l'annonce de ce dernier. Seulement, Samsung s'est vu refusé l'autorisation de se servir de ces pièces, tout comme de l'interview du designer de Sony, lors du procès pour les avoir soumis trop tard. Ce qui ne l'a pas empêché de communiquer ces images à la presse, déclenchant le courroux de la juge mais atteignant le but recherché : briser une partie du culte du secret d'Apple.

Les pistes de design amorcés par Samsung avant l'annonce de l'iPhone, un document que le constructeur coréen ne peut pas exploiter dans ce procès.

Le nouveau premier vendeur de téléphones au monde use en effet largement des médias depuis le début de l'affaire pour faire pencher la balance en sa faveur, au risque d'entraîner un vice de procédure que son adversaire réclame. «Il est insensé que nous nous battions pour des rectangles» , déclarait ainsi le responsable des produits de Samsung, Kevin Packingham à Wired avant le début de l'audience. «Les consommateurs veulent des rectangles et nous nous battons pour savoir si nous pouvons commercialiser un produit rectangulaire.»

Ce à quoi Apple a répondu au cours du procès par la présentation de smartphones aux designs alternatifs ne lui posant pas de problèmes. En guise de riposte, Samsung s'est attelé à souligner les différences de détails entre ses produits et l'iPhone. Le procès est donc loin d'être terminé.

Le procès vu par The Joy of Tech .

iPhone et smartphone Samsung :

- Tu m'as copié !

- Non, ce n'est pas vrai ! C'est toi qui m'a copié !

- Je vois ce que tu es en train de faire.

- Tu es un sale copieur !

BlackBerry : - Je commence à vous manquer ?

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