Apple contre Samsung : une galaxie d’actions en justice

par Stéphane Moussie
publié le 3 septembre 2012 à 19h07

Nouvelle manœuvre d'Apple contre Samsung dans le méli-mélo judiciaire qui oppose les deux groupes. Vendredi 31 août, l'entreprise américaine a amendé une plainte déposée en Californie en ajoutant cinq terminaux : le Galaxy S II dans sa version nue, le Galaxy S III nu et sa version spéciale pour l'opérateur télécom Verizon, le Galaxy Note et le Galaxy Note 10.1. Il s'agit des derniers produits phares sortis par le constructeur sud-coréen.

Cette plainte concerne huit brevets. Bien que celle-ci soit confiée au tribunal de San José qui a condamné Samsung à verser plus d'un milliard de dollars à Apple pour violation de brevets, il s'agit d'un litige distinct débuté en février 2012. Cette poursuite a notamment déjà entraîné l'arrêt de la commercialisation du Galaxy Nexus sur le territoire américain. La date du procès, s'il a lieu, est actuellement fixée à mars 2014.

Dans le même temps un tribunal de Tokyo a débouté de sa plainte Apple contre Samsung. «Les produits de la partie défenderesse [Samsung, ndr] ne semblent pas utiliser la même technologie que les produits de la partie demanderesse [Apple], nous rejetons donc les arguments du plaignant et jugeons que le coût de la procédure judiciaire sera payée par ses soins» , a déclaré le juge Tamotsu Shoji. Le groupe américain demandait 100 millions de yens (1 million d'euros) à son adversaire. Le litige portait sur un brevet concernant la synchronisation de contenus entre une application d'un terminal mobile et un ordinateur.

On sait que les différents entretiens entre les patrons des deux entreprises n'ont pas permis de débloquer la situation. Reuters a révélé la semaine dernière que Tim Cook, PDG d'Apple, était en discussion avec Larry Page, son homologue chez Google. Android, l'OS de Google, est en effet visé indirectement dans les procès intentés par le groupe à la pomme.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus