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Libération

Apple et EMI déverrouillent la musique

par Sébastien Delahaye
publié le 2 avril 2007 à 16h19
(mis à jour le 2 avril 2007 à 18h13)

EMI, l'une des quatre majors de la musique, vient d'annoncer la mise en vente sur le net, à partir du mois prochain, de fichiers musicaux sans verrous numériques (DRM, pour Digital Rights Management ). L'ensemble du catalogue déjà numérisé d'EMI est concerné. C'est la première fois qu'une major décide d'autoriser la vente de fichiers non protégés contre la copie.

Les fichiers seront dans un premier temps vendus uniquement sur Itunes, le magasin online d'Apple. Ils proposeront une qualité sonore supérieure à leur version protégée (256kbps contre 128kbps pour la version avec DRM) et coûteront 1,29 dollars (probablement 1,29 euros en Europe) au lieu de 0,99 dollars (soit 0,99 euros actuellement en France). Surtout, ces fichiers non protégés pourront être aisément transférés sur n'importe quel baladeur. Jusqu'à présent, les morceaux achetés sur Itunes ne fonctionnaient qu'avec un Ipod d'Apple. Les clients ayant déjà acheté des morceaux protégés d'EMI sur Itunes pourront les «mettre à jour» en version de qualité supérieure pour 30 centimes. Eric Nicoli, PDG d'EMI, espère que «l'opportunité d'acheter des morceaux de meilleure qualité et de les écouter sur l'appareil de leur choix allait donner un coup d'accélérateur la musique numérique» .

Pour les partisans de l'interopérabilité (qui ont parfois eu recours aux flashmobs pour se faire entendre), c'est une première victoire. C'est cependant Steve Jobs qui devrait en tirer le plus profit: le 7 février, le patron d'Apple, vendeur de fichiers protégés depuis des années, tournait casaque et publiait une lettre ouverte appelant les majors à laisser tomber les verrous numériques dans la musique. Deux mois après cette prise de position anti-DRM, c'est Itunes, le magasin musical d'Apple, qui a été choisi par EMI pour débuter son opération de vente de musique non-protégée.

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