La Norvège attaque les verrous d'Apple

Apple risque une procédure judiciaire en Norvège à cause des DRM présents dans les fichiers vendus sur Itunes.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 7 novembre 2008 à 16h11

Apple avait jusqu'au 3 novembre pour expliquer clairement pourquoi il n'est pas possible de lire des chansons achetées sur sa plate-forme de musique en ligne, iTunes, sur d'autres lecteurs que l'iPod. La question/critique était posée en 2006 par l’Ombudsman Bjorn Erik Thon, chargé de la défense des consommateurs en Norvège. La société de Cupertino a choisi de rester silencieuse, et risque donc la procédure judiciaire .

«C'est un droit du consommateur que de pouvoir transférer et jouer le contenu acheté et téléchargé en ligne vers l'appareil de son choix. ITunes rend cela impossible ou, à tout le moins, difficile. Par consequent Apple viole la loi norvégienne» , a indiqué Bjorn Erik Thon à l'AFP. Si l'iTunes Store vend une petite partie de ses fichiers sans DRM (principalement le catalogue EMI depuis avril 2007), la majorité de la musique proposée est verrouillée et ne peut pas être lue sur un autre baladeur que celui d'Apple, l'iPod. Dans l'autre sens, ce dernier n'est pas capable de lire les fichiers protégés par un format de DRM autre que celui d'Apple, Fairplay.

Soutenus par différentes associations, dont UFC-Que Choisir, en 2007 l'Ombudsman demandait à Apple soit que les DRM soient entièrement supprimées, soit que le système développé par Apple soit interopérable avec les autres. On peut regretter cette deuxième option, tant aujourd'hui elle semble servir de dernier rempart, et d'alibi pour faire prolonger artificiellement un système qui a montré ses limites techniques, dont un ingérable vieillissement ( Wallmart , Yahoo , Microsoft , etc.) et finalement son atteinte au droit des consommateurs.

Du côté d'Apple, on se plaint de l'attitude des majors et de leur volonté de conserver les DRM. En février 2007, dans une lettre ouverte , Steve Jobs indiquait ainsi : «Pourquoi les quatre grosses majors du disque (Universal, Sony BMG, Warner et EMI, ndlr) seraient-elles d'accord pour laisser Apple et les autres distribuer leur musique sans système de DRM ? Tout simplement parce que les DRM n'ont pas réussi, et ne réussiront jamais, à arrêter le piratage.» Cela n'explique cependant pas tout. Par exemple pas pourquoi, le format Fairplay empêche la lecture de fichiers Windows Media.

Le dossier a été transmis au Conseil du marché norvégien, et ce sera donc devant la justice norvégienne qu'Apple devra maintenant s'expliquer. La décision est attendue pour avril 2009.

Sur le même sujet :

_ - Musique : Sacrifice de DRM pour faire passer la riposte graduée (23/10/2008)

_ - Wal-Mart va devoir se traîner ses DRM

_ - Musique en ligne : Les verrous en voie de disparition (17/09/2008)

_ - Les DRM n'abdiquent (toujours) pas (29/08/2008)

_ - Les DRM vieillissent mal (chez Yahoo aussi) (29/07/2008)

_ - Casser les verrous numériques n'est pas un délit (29/07/2008)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus