Apple rebat ses cartes

par Camille Gévaudan
publié le 14 mars 2012 à 14h21
(mis à jour le 14 mars 2012 à 15h18)

Après Foursquare , c'est Apple qui commence à prendre son indépendance cartographique vis-à-vis de Google. Jusqu'ici, iPhoto -- le logiciel made in Apple dédié à la gestion d'albums photos -- utilisait Google Maps pour afficher l'endroit où ont été pris les clichés. Mais quelques spécialistes ont remarqué la semaine dernière, lors de la présentation de l'iPad 3 , que la toute nouvelle application iPhoto pour smartphones et tablettes avait changé de fournisseur de cartes.

Une photo géolocalisée sur la version «ordinateur» d'iPhoto à gauche, et sur la nouvelle version iOS à droite

Le nouvel iPhoto ne pioche plus ses coordonnées géographiques chez Google mais dans la base de données d'OpenStreetMap, projet libre et collaboratif , pour toutes ses cartes hors États-Unis. Apple applique ensuite un nouveau graphisme à ces données brutes, ce qui explique pourquoi les cartes ne ressemblent pas à celles consultables sur Openstreetmap.org .

«Bienvenue, Apple !» s'est écriée sur son blog la fondation OpenStreetMap, ravie de voir un géant comme Apple rejoindre le club des entreprises ayant quitté Google. Certains migrants ont évoqué des raisons financières, car Google veut désormais faire payer les plus gros consommateurs professionnels de ses cartes. De son côté, Apple cherche plutôt à couper toute dépendance vis-à-vis de son concurrent...

Apple a encore quelques efforts à fournir pour fignoler les cartes d'iPhoto, car la base de données utilisée est trop vieille ( «elle date du mois d'avril 2010» ) et les contributeurs bénévoles d'OpenStreetMap ne sont pas crédités dans l'application, ce qui ne respecte pas les règles de la licence Creative Commons CC BY-SA. Mais le progrès est déjà appréciable : Foursquare, puis Apple... La migration de ces deux acteurs de poids offre une légitimité et une publicité plus que bienvenues au projet libre, dont beaucoup de contributeurs considèrent la cartographie comme une mission de service public .

A lire également :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus