Apporter son concours à Wikipédia

par Camille Gévaudan
publié le 5 février 2010 à 12h00
(mis à jour le 5 février 2010 à 12h02)

Sur Wikipédia, le Lynx Roux , le Kilimandjaro et la biographie du général William Sherman sont trois des 638 pages actuellement marquées du prestigieux label « Article de qualité ». La crème de l'encyclopédie en ligne. Leur particularité ? Elles ont été rédigées, organisées, illustrées et « sourcées » en un temps record de deux mois jour pour jour, entre le 1er mars et le 30 avril 2009, dans le cadre d'un Wikiconcours .

Ce genre d'événement est organisé deux fois par an sur la Wikipédia francophone (et d'autres, mais indépendamment), et sa prochaine édition débutera le 1er mars 2010. A trois semaines du coup de sifflet, l'heure est aux derniers préparatifs : inscriptions des candidats et des membres du jury, constitution des équipes, choix des articles à améliorer. «Les inscriptions n'auront jamais été prêtes aussi longtemps à l'avance» , constate Gemini1980 sur la page de discussion où se retrouvent les organisateurs. C'est qu'au fil des ans, la machine commence a être rôdée. Il faut d'abord choisir la date du prochain concours (pas trop dur : on alterne mars, septembre, mars, septembre) et ses règles, les confirmer par un vote pour la forme, puis... «Ça vous plairait que l'on nomme les Wikiconcours par leur chiffre ? intervient EyOne. Ier Wikiconcours, VIIe Wikiconcours ?» NON, lui répondent en substance cinq voix quasi simultanées.

Où en était-on ? Ah oui : la couleur. Très importante, la couleur. Le wikiconcours de septembre 2009 était représenté par une pièce de puzzle rouge vif. Les années précédentes ont connu le bleu foncé, le vert criard et le violet Milka. Il s'agit cette fois de trouver une couleur bien différenciable, et pourquoi pas un peu plus sobre ? Grâce au talent de Kyro, la teinte finalement retenue -- le «marron sépia» -- prend une fière allure de bronze. Autant qu'il soit beau, ce trophée en PNG : il n'y aura rien d'autre à gagner. Mises à part la gloire éternelle et une fierté incommensurable, bien entendu.

Trente-huit équipes sont déjà inscrites aujourd'hui. Chacune d'elles rassemble entre 1 et 5 contributeurs, sans restriction d'ancienneté, autour d'un thème choisi en concertation. Le choix est libre et les idées aussi hétéroclites qu'originales : le whisky, les Beatles, la modélisation et mathématiques appliquées, la FIFA, les chemins de fer ou encore les merveilles naturelles de l'État de Washington... Chaque équipe doit arrêter son choix sur 1 à 5 articles en rapport avec le thème choisi et de préférence inexistants ou très peu développés, car ce sont les progrès réalisés entre le premier et le dernier jour du concours qui sont mesurés. Le but ultime est de produire un article répondant aux critères du label «Article de qualité», mais tout le monde a sa chance. Si on sait déjà que les trois meilleurs articles et trois meilleures équipes monteront sur les marches de leur podium virtuel respectif, les autres prix seront inventés au moment des délibérations.

Ensuite, tout est permis : traduire depuis les wikipédias d'autres langues, prendre des photos pour illustrer son propre article ou en importer depuis Flickr , demander aux ateliers spécialisés des graphiques, une relecture, un avis, des conseils... Les équipes ne se verront refuser aucune aide du fait de leur participation au concours, et l'encyclopédie fonctionnera exactement comme d'habitude. A quelques dizaines d'heures de sommeil près, pour les plus motivés.

Pour les détails, les règles, les équipes et plus si wikifinités : Wikiconcours mars 2010

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus