Après l'Angleterre, YouTube bloque les clips en Allemagne

Le site de partage de vidéo et la société allemande de droits d'auteurs n'ont pas réussi à trouver un accord sur la rémunération des artistes.
par Alexandre Hervaud
publié le 2 avril 2009 à 17h59

Hier, l'accord entre YouTube et la société allemande de droits d'auteur Gema sur la rémunération des artistes expirait. Les négociations entre l'équivalent teuton de notre Sacem et le plateforme vidéo de Google n'ont pas abouti à un nouvel accord, chacun se renvoyant la balle pour justifier la situation. Résultat prévisible : YouTube a décidé de bloquer la diffusion de clips musicaux sur son site allemand.

Une impression de déjà vu ? Rien d'étonnant puisqu'une mésaventure similaire est arrivée récemment en Angleterre, avec les demandes de l'anglaise Performing Rights Society for Music (PRS) que YouTube jugeait «tout simplement prohibitifs ». Le terme «prohibitif» s'avère désormais presque exagéré, puisque la Gema réclamerait des tarifs...cinquante fois plus élevés que son homologue anglaise, d'après le directeur des partenariats vidéos chez Google, Patrick Walker .

En Angleterre, l'affaire avait resserré les liens entre artistes souhaitant s'affranchir du modèle économique «passéiste» et désireux de ne pas pénaliser leurs fans . Verra-t-on une union similaire chez les musiciens d'outre-Rhin ? En attendant, puisque leurs clips sont encore visibles via YouTube France, l'occasion est trop belle pour fêter le renforcement de l'union franco-allemande affichée au G20. Voici donc notre sélection de tubes tout droit sortis de la Forêt Noire. Et que nos lecteurs germanistes se rassurent : on ne se moque pas.

Industriel

Oomph aurait pu être le nom d'une comédie musicale de Kamel Ouali avec des guerriers en sandales bien musclés, ou celui d'un film avec Ron Perlman. En fait, c'est un groupe de metal industriel allemand créé en 1992, et toujours en activité comme le prouve ce plutôt récent Augen Auf .

Ballade

Ouiiiii, on sait, David Hasselhoff est né aux Etats-Unis, dans le Maryland. Mais comment aurions-nous pu zapper sa belle ballade Du , en allemand dans le texte, lui qui donna une mythique et clignotante prestation au mur de Berlin en 1989. Notez qu'il a également des notions de français .

Pop

Deuxième entorse à la consigne (cette sélection vire vraiment au n'importe quoi) puisque Falco et son Der Kommissar nous viennent d'Autriche, et non d'Allemagne. C'est un peu comme si on disait que Jacques Brel est français, vous imaginez l'effroi à Bruxelles ? Johnny H., lui, se tâte encore, entre belge, français et suisse.

Disco mongol

En 1979, Wolfgang, Henriette, Edina, Leslie et les regrettés Steve et Louis Hendrik constituent le fantastique groupe Dschinghis Khan pour concourir à l'Eurovision. Trente ans plus tard, leurs chansons, comme ce foudroyant Rocking Son of Dschinghis Khan , n'ont pas pris une ride.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus