Arcade Fire et Google jettent la musique par les fenêtres

par Alexandre Hervaud
publié le 31 août 2010 à 11h20

A peine un jour après leur joli concert à Rock en Seine avorté par la pluie, revoilà les canadiens d'Arcade Fire en mode HTML5 via le projet The Wilderness Downtown (qu'on traduira par la «ville à l'état sauvage»). On sait que le groupe de Montréal est friand d'expérience innovante en matière d'expériences interactives sur la toile : Neon Bible en 2007, plus récemment le vinyle numérique pour The Suburbs ...

A priori en très bon termes avec Google (qui retransmettait récemment en live via sa plateforme YouTube un de leurs concerts), le groupe a donc fait l'objet d'un projet que Aaron Koblin, responsable des Google Creatived Lab, décrit comme «inspiré des récents développements des navigateurs modernes et construit avec Google Chrome en tête» . Jusque là pas de surprise, on ne s'attendait pas à voir Internet Explorer 6 listé dans les sources d'inspiration. Le projet utilise divers technologies dont le HTML5, Google Maps et un outil de dessin (pour s'écrire à soi-même enfant).

Bercé par la belle chanson We Used to Wait exportée ci-dessus, The Wilderness Downtown , écrit et réalisé par Chris Milk, invite l'internaute à choisir le lieu de son enfance (si tant est que les Google Cars l'aient déjà visité...). Au hasard, avec Nantes, ça donne ça . Notre personnage déambule dans la ville, avec vue aérienne à l'appui et clichés de Google Street View en pagaille. Et des oiseaux, plein d'oiseaux. Quelques captures :

Comme le préconise le site, mieux vaut n'avoir aucun autre onglet sur d'ouvert dans votre navigateur (Chrome ou Firefox, qui marche aussi) pour apprécier la chose , qui va ouvrir un festival de fenêtres. Et pour une fois, c'est pas le genre de pop-up qu'on s'empressera de fermer tout de suite.

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