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Libération

Archos : «On ne cherche certainement pas à copier Apple»

Le constructeur français se lance dans le grand bain des contenus avec une nouvelle plateforme maison annoncée aujourd'hui.
par Christophe Alix
publié le 13 novembre 2007 à 17h36

C'est le premier constructeur de baladeurs multimédia français. Hier cantonné sur des produits très haut de gamme pour « techies », Archos essaie désormais de séduire le plus grand nombre. Il faut dire que les derniers résultats ne sont pas bons avec un recul de 15% des ventes au troisième trimestre.

Alors que le marché du disque continue inexorablement sa chute (-20,5% sur les 9 premiers mois de 2007), que le DVD continue à baisser (-5%) et que la vidéo à la demande démarre doucement sur le poste de télévision malgré une certaine étroitesse des catalogues, Archos se lance dans le grand bain des contenus avec une nouvelle plateforme maison annoncée aujourd'hui. Explications avec Loïc poirier, son maître d'oeuvre et directeur général adjoint de la société.

Comme Apple, vous allez monter votre plateforme de contenus pour essayer de booster la vente de vos baladeurs. En quoi est-ce nouveau?

_ Aucun constructeur n'a jamais proposé un tel modèle de commercialisation. Nous croyons que l'on ne peut plus se contenter aujourd'hui de proposer un produit sans le service qui va avec. C'est pourquoi notre nouvelle offre allie un baladeur multimédia avec des contenus vidéos. Pour 1 euro puis 19,99 euros par mois pendant 24 mois, les acheteurs auront droit à un 605 wifi de 4 giga plus deux films à télécharger par mois, consultables pendant 48 heures après leur téléchargement.

Est-ce que ce sont vos contre-performances récentes qui vous ont amené à changer de modèle?

_ C'est vrai qu'il nous manquait quelque chose et c'est la raison pour laquelle nous avons rectifié le tir avec cette cinquième génération de baladeurs. Ils sont d'abord moins chers qu'auparavant: 299 euros pour un 30 giga là où l'iTouch d'Apple ne propose que 8 giga , avec un écran plus petit et de moins bonne résolution et un navigateur Internet incapable de lire le flash présent sur la plupart des sites. Et pour le prix d'un 16 giga iTouch, nous proposons 160 giga, dix fois plus !

En même temps le marche des baladeurs multimédia reste une niche...

_ Notre part de marché des baladeurs multimédia est de 40% selon les chiffres de GFK et ce marché en pleine progression représente 15% aujourd'hui de l'ensemble du marché des baladeurs. Nous sommes clairement positionnés sur la vidéo et préférons laisser Apple s'orienter vers la téléphonie et le marché des smartphones, très âprement disputé. On ne cherche certainement pas à les copier et d'ailleurs on en a pas du tout les moyens...

En vendant des contenus, voulez-vous participer à ce renforcement de l'offre légale vue comme une des clés pour faire baisser le piratage?

_ Je crois que notre offre permet d'accéder à des contenus abordables, de qualité et adaptés à une lecture sur baladeurs. Maintenant, nous sommes «contents-agnostic », nous vendons le produit et ne sommes pas responsables de la manière dont les utilisateurs s'en serviront pour télécharger ! J'en profite pour préciser qu'à ce jour, en dehors de la plateforme Archos que nous lançons, nous avons signé des accords avec une dizaine de partenaires dont l'INA, TF1 Vision ou la Fnac , qui proposent des catalogues spécialement adaptés pour nos baladeurs. Au total, une offre de près de 5000 films, séries ou documentaires, bien supérieure à ce que propose le modèle fermé d'un iTunes Music Store en matière d'images. Dernier point, on télécharge sur l'Archos bien sûr mais rien n'empêche après de regarder ses films sur le PC ou la télévision, tout cela de manière simple et conviviale. Ce que nous voulons proposer, c'est une solution globale...

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