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Libération

Archos, la rechute ?

par Emilie MASSEMIN
publié le 18 avril 2012 à 17h21

L'embellie aura été de courte durée pour le groupe français qui avait affiché un retour à la rentabilité l'an dernier. Le titre Archos a été lourdement sanctionné à la Bourse de Paris, mardi 17 avril dans la matinée. La valeur du titre a chuté de 16,58%, redescendant à 6,13€.

Tout ça, semble-t-il, à cause de l'annonce, lundi 16 avril au soir, d'une révision à la baisse des prévisions de marge brute pour 2012. Celle-ci devait initialement s'établir à 20% du chiffre d'affaires, après 19,2% en 2011. En cause, « un contexte concurrentiel tendu » : « La tension sur les prix est exacerbée en ce début d'année, et le maintien d'une part de marché significative devra être accompagné par un effort de tarification qui pèsera sur la marge » , justifie le concepteur français de matériel électronique grand public, tablettes tactiles entre autres. Qui prévoit, en clair, une baisse de rentabilité.

Lors de la présentation des chiffres du premier trimestre, le groupe a toutefois souligné avoir amélioré son chiffre d'affaires de 8% au premier trimestre 2012 par rapport à celui de l'an dernier, soit un résultat de 42,2 millions d’euros. La plus grosse part des revenus (30,6 millions) a été générée par ses activités en Europe, le solde se partageant équitablement entre l'Asie (5,9 millions) et les Etats-Unis (5,7 millions).

Ralentissement en mars

La progression de l'activité, « relativement soutenue » au cours des deux premiers mois, a accusé un ralentissement en mars, attribué à l'attentisme du marché avant la sortie de l'iPad 3. Mais aussi à l'impact du « déstockage de produits concurrents à des niveaux de prix très faibles » , indique le groupe.

Archos a toutefois souligné que, sur la période janvier-février, il a été crédité d' « un bon niveau (20%) de part de marché » sur le segment des tablettes à moins de 400 euros, dans le Panel européen de GFK (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pays Bas et Belgique). Sur tous segments de prix confondus, le groupe conserve sa troisième place dans le panel, derrière Apple et Samsung mais devant Asus et Acer.

Un objectif de 260 millions de chiffre d'affaires

Le groupe, qui a renoué avec les profits en 2011 grâce à un résultat net de près de 6 millions d'euros et a doublé ses ventes à 171,4 millions d'euros, ne se départ pas de son optimisme. Il table sur des « perspectives favorables » pour l'exercice en cours et ne remet pas en cause son objectif de 260 millions de chiffre d'affaires. Sa stratégie continuera à s'articuler autour du « design et de l'innovation » , d'une « compétitivité accrue » , de « la pénétration de nouveaux segments de marché autour d'Androïd » et du « déploiement d'un écosystème d'accessoires intelligents » .

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