Menu
Libération

Argentine : Les mp3 tournent autour d'impôts

publié le 10 janvier 2012 à 18h34

Les Argentins de la province de Buenos Aires pourront désormais télécharger gratuitement de la musique sur Internet s'ils paient leurs impôts à temps, a annoncé mardi le responsable du recouvrement. Les titres téléchargeables à cette occasion comprennent des morceaux des stars du rock argentin comme Fito Paez, Andres Calamaro ou Diego Torres, des groupes comme Vicentico ou Divididos, on encore de la célèbre chanteuse folklorique Mercedes Sosa. Le programme s'appelle «ArbaTracks».

«Nous voulons que les citoyens qui font l'effort d'être à jour soient récompensés, afin de changer les habitudes vis-à-vis des impôts» , a déclaré à la presse le responsable de l'Agence de recouvrement de la province de Buenos Aires (ARBA), Martin Di Bella. Il ajoute : «Ce programme aide à la promotion de la musique argentine, puisqu'il s'agit de chansons d'artistes locaux, et met en valeur ceux qui sont en règle, encourageant aussi la lutte contre la piraterie» .

Martin Di Bella a passé un accord avec le président de

Ce système est issu d'un accord passé avec Sony Music Argentina. Son président, Damian Amato, est plus qu'emballé par le projet : «C'est un projet fantastique, qui crée un cercle vertueux, permettant d'inciter un changement de comportement vis-à-vis du fisc, de lutter contre la piraterie et de récompenser les bons contribuables» . Rien que ça.

La province de Buenos Aires compte 15,2 millions d'habitants, soit plus d'un tiers du total de 40 millions. Cette province est le pôle agro-industriel le plus important du pays, avec un PIB de 107 milliards de dollars (83,5 milliards d'euros), plus du quart du total. Le recouvrement des impôts a atteint 34,8 milliards de pesos en 2011 (6,2 milliards d'euros).

(source AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique