Sur les pas du street-artiste berlinois Sweza en pleine action commando . A la découverte des performances vidéos spectaculaires du Franco-Suisse Guillaume Reymond (Pac Man humain et sculpture de voitures façon Transformers). En virée africaine avec les Viennois d'Ubermorgen et leur nouveau rockumentaire grinçant, Woppow , sur une collection de prêt-à-porter inspirée par le look des pirates somaliens. Arte Creative , la nouvelle plateforme en ligne de la chaîne culturelle européenne, lancée aujourd'hui, propose une plongée kaléidoscopique dans la création audiovisuelle contemporaine.
Sa vocation, servir de vivier aux jeunes talents issus des arts numériques, du graphisme, du jeu vidéo, du design, de l'architecture… et éventuellement de laboratoire pour les écritures de demain. «On endosse le rôle du chien truffier : détecter et éditorialiser les œuvres intéressantes dans cet océan d'images, mettre un coup de projecteur sur la nouvelle avant garde et l'aider à réaliser de nouvelles pièces» , dit Alain Bieber, chef de projet d'Arte Creative. L'objectif étant aussi de reconnecter Arte avec la culture jeune qui a aujourd'hui tendance à lui échapper, les 20-30 ans désertant le petit écran au profit de la Toile.
Avec ce lancement, Arte poursuit son investissement opiniâtre sur le Web. Si l'antenne a tendance à s'assoupir, elle continue d'expérimenter en ligne, en multipliant les déclinaisons selon plusieurs axes. Elargir l'offre de la chaîne online avec Arte Live Web qui propose la diffusion live de plus de 500 spectacles, contre 50 à l'antenne, encourager le «crossmedia», autrement dit les œuvres déclinées à la fois sur le Net et à l'antenne, et développer de nouveaux programmes propres au support, comme les webdocs ou les webfictions, et désormais Arte Creative.
Selon Jean Rozat, directeur de la stratégie d'Arte France, «la création audiovisuelle sous toutes ses formes fait partie des valeurs fondamentales de la chaîne» , l'une des rares à entrouvrir sa lucarne aux productions artistiques (avec Die Nacht, Court-Circuit, Karambolage, Arte Video Night, Tracks …), «mais les contraintes de la grille ne permettent pas de donner une visibilité maximale à ce milieu, qui aura désormais un endroit sur le Web où s'épanouir» .
La plateforme propose plusieurs types de contenus, ceux générés par les utilisateurs triés sur le volet, des coproductions, et des partenariats avec une tripotée d'institutions, festivals et universités prestigieuses (Arsenal, Institut du film et de l'art vidéo à Berlin, Neue Berliner Kunstverein, Palais de Tokyo, etc.) Ainsi Peter Weibel , directeur du ZKM, le centre d'arts médias de Karlsruhe, proposera chaque mois une vidéo piochée dans sa collection.
Le site, qui se veut défricheur, a également mis en place une forte collaboration avec les écoles : Le Fresnoy, les Gobelins (animation), l'ENJMIN ou Supinfogame (jeu vidéo), qui y diffuseront les travaux de leurs promotions. Les étudiants du monde entier pourront postuler à la Streberprämie , cette «prime du bûcheur» qui, toutes les semaines, récompense une œuvre de fin d'études remarquable, dotée de 300 euros.
Arte Creative aide également des artistes à financer une nouvelle œuvre, essentiellement sous la forme d’une vidéo, mais pas seulement. Ainsi du film Highscreen, réalisé par l’artiste Aram Bartholl, qui installe des œuvres de net-art sur des écrans d’ordinateurs jetés dans la rue qu’il réanime, transformant les postes au rebut en éphémère galerie d’art :
«Arte Creative ne veut pas se contenter d'être une fenêtre d'accueil et d'exposition, mais aussi un lieu d'incubation créative , dit Philippe Chazal, chargé de la partie française et de la construction d'un lien avec l'antenne. Ces nouveaux talents pourront aussi être sollicités pour renouveler et moderniser nos écritures télévisuelles.» Et Arte en a bien besoin, sa créativité a tendance à se scléroser, et les producteurs à peu se renouveler.
Pour Alain Bieber, c'est l'occasion d'inventer de nouveaux modes de narration et de sortir des carcans habituels. Un exercice dont le chargé de projet est coutumier. Fondateur de la plateforme Rebel:art , vouée à l'art et à l'activisme, il s'intéresse en tant que critique et commissaire aux stratégies artistiques subversives, organisant des expositions illégales comme «Parasites».
Parmi les «formats innovants» , From Sketch , une série d'interviews produite par le collectif Zentrale Intelligenz Agentur en exclusivité pour Arte, où des penseurs, philosophes ou plasticiens (Ingo Nierman, Rimini Protokoll…) dessinent leurs projets sur des pages A3. Ou encore Picture This , dix questions qu'Arte envoie à un photographe tous les mois, auxquelles il devra répondre exclusivement en images. Une carte blanche hebdomadaire sera donnée à des illustrateurs et graphistes pour renouveler l'habillage du site. L'initiative a reçu un bon écho, une centaine d'artistes ont déjà répondu favorablement pour y présenter leurs performances, collages vidéos et photos.
La plateforme créative hébergera aussi des événements ponctuels, comme «Channel TV» , une exposition qui vient de s'achever au CNEAI de Chatou, huit heures de programme télé décalé, revisité par des artistes, ou, en ce moment, «Transmediale» , avec Stephen Kovats, le directeur en personne, qui nous guide dans les coulisses du festival berlinois dédié aux arts électroniques.
(1) http://creative.arte.tv/
Paru dans Libération du 02/02/2011