Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 24 octobre 2007 16:33

  • internet

Attaqué pour de la musique du domaine public

par Astrid Girardeau

tags : musique , wiki , justice , droits d’auteur

L’éditeur de musique autrichien, Universal Edition AG, a attaqué l’International Music Score Library Project (IMSLP), un site collaboratif canadien de musique tombée dans le domaine public. L’éditeur reproche au site violer la loi européenne sur les droits d’auteur en diffusant des morceaux qui relèvent du domaine public selon la définition au Canada, mais pas en Europe.

Depuis deux ans, le wiki (site participatif sur le principe de Wikipédia) accueille des milliers de morceaux proposés par des étudiants, professeurs et amateurs de musique. Il est reconnu pour son respect du copyright, ne proposant que des musiques du domaine public, qui démarre au Canada cinquante ans après la mort de l’auteur. Pourtant, vendredi dernier, le site a fermé. En cause, une lettre de mise en demeure envoyée le 13 octobre par Universal Edition AG à Xiao-Guang Go, l’étudiant créateur et responsable d’IMSLP, attaquant le site et lui personnellement.

L’éditeur autrichien – qui gère les droits de créateurs comme Strauss ou Bartok - prétend que le site porte atteinte aux droits d’auteur de certains compositeurs et l’accuse « d’être impliqué dans un effort collectif de violation du droit d’auteur ». Il met en cause le fait que certains morceaux ne sont pas encore tombés dans le domaine public en Europe, qui s’applique vingt ans plus tard qu’au Canada, soit soixante-dix ans après la mort de l’auteur. Il demande donc au site de filtrer les adresses IP pour limiter l’accès des utilisateurs non-Canadiens, et d’enlever les morceaux des auteurs européens concernés avant le 19 octobre.

Face aux menaces, Xiao-Guang Go a choisi de fermer le site. Aujourd’hui, on n’y trouve plus que les forums et une lettre ouverte où il explique qu’il n’a ni le temps ni les moyens de répondre à cette attaque. Malgré un grand nombre de soutiens, il dit préférer y renoncer, mais qu’il est prêt à passer la main : « Je suis prêt à aider et transférer les cinq noms de domaine d’IMSLP à toute organisation qui souhaiterait continuer IMSLP sous une forme ou une autre ». Un appel, auquel à répondu immédiatement le Project Gutenberg, un site de même nature consacré aux textes tombés dans le domaine public (sous la forme de livres électroniques échangés sur le réseau Gnutella). Sur la mailing-list de Book People, Michael Hart, créateur du site, a ainsi écrit : « Projet Gutenberg s’est porté volontaire pour garder en ligne le projet IMSL tant que c’est légalement possible, y compris quelques-uns des points qu’on a demandé à être retirés. »

Cette affaire pose à nouveau la question de la disparité des lois relatives à Internet dans le monde. « Sur l’infraction européenne, si UE a raison, le domaine public devient alors une notion offline. L’affichage d’oeuvres en ligne dépendrait de l’application du droit d’auteur la plus longue dans le monde. » remarque ainsi Michael Geist, un avocat et professeur de loi canadien.


Il y a 30 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

musique - Musaic Box

wiki - Les routards du web #2 : Lost in GPS

justice - Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

droits d’auteur - Etats-Unis : le web se mobilise contre la censure d’Etat

article précédent
Au fil des jeux : Guitar Hero 3, Army of Two et les autres...
article suivant
Wii Sports et Bioshock sacrés jeux de l’année


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (30)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine

Lib.fr

  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • A la barre, Gaubert a la mémoire qui flanche sur des «faits anciens»
  • La Cité radieuse, un grand ensemble classé monument historique
  • Dopage : le mari de Jeannie Longo mis en examen
  • Obama dévoile sa playlist de campagne
publicité

En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008