Au CES de Las Vegas : Du relief, du vert et des voitures qui tweetent

Petite revue des nouveautés présentées au salon high tech de Las Vegas.
par Alexandre Hervaud
publié le 8 janvier 2010 à 18h28
(mis à jour le 11 janvier 2010 à 13h18)

2500 exposants, plus de 20000 nouveautés présentées... Comme chaque année, le CES (pour Consumer Electronic Show, et la partie « show » est indéniable...) qui se tient en ce moment à Las Vegas, est l'occasion pour beaucoup de fabricants de nous teaser gentiment sur les futurs joujoux high-tech à venir.

Cette édition 2010, débutée officiellement hier, s'achèvera dimanche. Évidemment, n'étant pas sur place (et quand bien même...), impossible de rendre compte avec précision de toutes les annonces, propositions, conférences et autres joyeusetés présentées actuellement sous le soleil du Nevada. A mi-parcours, on peut déjà relever quelques tendances, pas forcément nouvelles d'ailleurs : la TV en relief, l'écologie, la lecture électronique, et les voitures qui tweetent. Pour la dernière catégorie, c'est assez anecdotique, mais trop improbable pour être passé sous silence, alors on y reviendra.

Une souris verte

Un truc zarbi mais écolo qui recharge ton iPod – DR Guardian

Comme le souligne assez bien l'AFP , l'évangélisation écolo dans une ville aussi factice et suréclairée que Las Vegas peut prêter à sourire. C'est pourtant une thématique phare (enfin, un argument de vente, surtout) de cette édition. Du téléphone à énergie solaire ( «chérie, ça va couper, j'arrive à Dunkerque» ) aux téléviseurs équipés en LED en passant par les inaugurations d'usines «éco-responsables», tout est bon pour titiller la fibre écolo de chacun quelques semaines après Copenhague. Pour Greenpeace, c'est bien joli mais s'agirait de pas non plus oublier les pays en développement où viennent pourrir nos rebuts high-tech non recyclés et archipolluants... Le site du Guardian a réalisé à ce sujet une petite vidéo , qui se laisse voir si on aime Jérôme Bonaldi.

What a relief !

Promo flippante pour la caméra 3D de Panasonic - DR

Prévu depuis un moment, l'avènement de la télévision en relief (on dira TV 3D pour raccourcir) aurait vraiment pris un coup dans l'aile si Avatar , de James Cameron, s'était viandé au box-office. Or ce n'est pas le cas puisque le métrage est bien parti pour devenir le deuxième plus grand succès de tous les temps derrière Titanic . Autant dire que pour les constructeurs de TV 3D (mais aussi de caméra 3D, voir la démonstration de Panasonic pour son modèle à venir en fin d'année), le succès d' Avatar apparaît comme un grand soulagement sur l'intérêt potentiel porté au relief. Reste à savoir si les diffuseurs et créateurs de contenus sauront s'adapter (c'est prévu pour les évènements sportifs de grande ampleur type Jeux Olympiques), et si le public sera finalement tenté par la chose. En tous les cas, pour Jeffrey Katzenberg, de Dreamworks, la 3D est «une occasion fantastique pour la création et les affaires» . Sans blague.

Tablette de choc, ola !

I can haz Twilight on my slate - DR

Oh le vilain Steve Ballmer ! Le PDG de Microsoft a grillé la politesse à Apple pour présenter sa «slate» , comprendre sa tablette tactile (un sorte d'Iphone géant avec encore plus de surface pour laisser des traces de doigts dégueulasses). Fabriquée par Hewlett-Packard, la chose, qui sera livrée avec Windows 7, a des airs de Kindle , mais avec plus de surprises. Niveau détails, pas grand chose à se mettre sous la dent, mais si vous aimez Black Eyed Peas et les pulls rouges la keynote de Ballmer est accessible en intégralité sur le site de Microsoft . Les autres pourront largement se contenter d'un extrait de la BBC :

Twitter au volant, Ford au tournant

Il était temps que quelqu'un permette aux conducteurs de pouvoir entretenir leurs vies sociales numériques «tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant» , dixit Alan Mulally , le PDG de Ford. Grâce au constructeur, ce sera bientôt possible. Bon, dans un premier temps, le conducteur ne pourra que «suivre» son fil Twitter via une voix qui «lira» les saillies de sa timeline. A terme, l'inverse (à savoir dicter ses tweets façon K2000 , genre @MichaelKnight) devrait être possible, mais ça coince au niveau des associations US chargées de la sécurité routière, qui voient d'un mauvais œil cette potentielle source de distractions au volant. Voulant faire de ses automobiles de vraies «connected cars» , Ford devrait également permettre d'écouter de la musique en streaming via Pandora , un Deezer-like américain. A part ça, on avait raté cette vidéo qui date tout de même de 2008, mais qui paraît totalement CES-compatible, même en retard.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus