Menu
Libération

Au Pakistan, Facebook est bloqué pour blasphème

par Camille Gévaudan
publié le 19 mai 2010 à 16h24
(mis à jour le 19 mai 2010 à 17h22)

Demain, jeudi 20 mai, sera le «jour où tout le monde dessine Mahomet» : c'est un anonyme internaute qui l'a décidé ainsi. Et pour que la Terre entière soit au courant, il a organisé son atypique manifestation sur le réseau social aux 400 millions d'utilisateurs, Facebook. «Nous voulons simplement montrer que nous n'avons pas peur des extrémistes qui menacent les personnes caricaturant Mahomet , explique-t-il sur la page spécialement créée, Everybody Draw Mohammed Day . Leur intimidation ne pourra pas nous retirer le droit à la liberté d'expression.»

Le créateur de la page, occidental selon l'AFP, ne fait pas référence à l'affaire des caricatures de Mahomet parues dans le journal danois Jyllands-Posten en 2005. Il s'agit d'une polémique bien plus récente, déclenchée au mois d'avril alors qu'un épisode de South Park représentait le prophète de l'Islam dans la peau d'un ours (toute description imagée de Mahomet est considérée par les musulmans comme un blasphème et strictement interdite dans cette religion). La diffusion censurée de l'épisode par la chaîne américaine Comedy Central n'a pas empêché quelques extrémistes de menacer les créateurs de la série, Matt Stone et Trey Parker, de «finir comme Theo Van Gogh » , le réalisateur néerlandais assassiné en 2004.

Alors que 3000 images de Mahomet peuplent déjà la page Facebook de l'événement, la justice pakistanaise vient d'ordonner à l'Autorité des Télécommunications du Pakistan (PTA), qui dépend du gouvernement, le blocage immédiat de Facebook pour restreindre la visibilité de «cette compétition blasphématoire» . La page incriminée est déjà bloquée depuis mardi, mais c'est désormais l'intégralité du réseau social qui restera inaccessible en République islamique du Pakistan jusqu'au 31 mai, date à laquelle une audience plus approfondie étudiera l'affaire.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique