Auchan et Bouygues squattent la fibre de Numericable

par Camille Gévaudan
publié le 8 décembre 2009 à 17h57

D'abord Bouygues Telecom, le 2 décembre, puis Auchan Télécom aujourd'hui. Les deux sociétés ont annoncé à quelques jours d'intervalle vouloir se lancer sur le marché du très haut débit, en louant le réseau de Numericable. Le câblo-opérateur gère déjà les offres de la DartyBox THD, mais celle-ci repose sur le principe de marque blanche tandis que Bouygues et Auchan pourront développer et commercialiser leurs propres offres.

Auchan Télécom avait depuis le 5 mai 2006 le statut d'opérateur de réseau mobile virtuel (ou MVNO, de l'anglais Mobile Virtual Network Operator ), qui lui permettait de proposer les forfaits de téléphonie et d'Internet mobile de SFR sous son propre nom de marque. Quant à Bouygues Télécom, il propose déjà des offres ADSL via la Bbox, qui reposent sur un réseau lui appartenant pour moitié, et pour l'autre part emprunté à SFR-Cegetel .

Le nouvel accord signé avec Numericable permettra à ces deux opérateurs de louer un réseau câblé et fibré déjà bien déployé, et de proposer dès 2010, de façon totalement autonome, des offres triple play avec un débit théorique maximum de 100 Mégabits par seconde sans passer par un long et coûteux déploiement d'infrastructures propres. En mars 2009, le parc de Numericable comptait 4,1 millions de prises rénovées en fibre optique, et 3,2 millions de foyers effectivement éligibles au très haut débit.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus