Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 6 septembre 2007 11:50

  • internet

Aux Etats-Unis, les blogs politiques sont des médias comme les autres

Deux décisions de la commission fédérale des élections renforcent l’indépendance des blogs.

par Sébastien Delahaye

tags : politique , blog , presse , médias

DailyKos.com. DR

La Commission fédérale des élections (FEC) américaine vient de le confirmer : les blogs, même politiques, sont des médias au même titre que les journaux. La Commission a rendu hier son avis sur deux affaires impliquant des blogs politiques. Dans le premier cas, le très populaire blog DailyKos était accusé de faire, dans ses articles, de la publicité gratuite pour les candidats Démocrates. Daily Kos contient par ailleurs son lot de publicités payantes. Selon la FEC, cela ne pose pas de problème : qu’il publie de l’actualité, du commentaire ou des éditoriaux, un blog reste une publication comme une autre, qui peut donc librement s’engager pour une cause. Seule réserve : les blogs et publications dépendant d’un parti politique doivent eux être régulés et sont soumis aux règles de campagne classiques (ils doivent notamment déclarer leurs financements de campagne).

L’autre affaire traitée par la FEC part du même principe : un blogueur, Michael L. Grace, a pris fait et cause pour pour le Démocrate David Roth aux élections de 2006, appelant à voter contre la députée sortante Mary Bono. Bono, qui a finalement remporté l’élection, avait porté plainte, estimant qu’il s’agissait d’une contribution non déclarée à la campagne de son adversaire. La députée a été contredite par la FEC, qui, là encore, estime que les blogs indépendants, même engagés, ne peuvent être considérés comme faisant partie d’une campagne politique. La FEC, qui se consacre uniquement aux campagnes officielles, refuse donc par la même occasion de réguler les blogs politiques.


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

politique - Le sac de nœuds du financement numérique

blog - Les complexes du T-Rex

presse - « La Tribune » reprise par FER/Hi-Média

médias - Temps de parole : les soutiens comptent aussi

article précédent
Des vétérans contre le jeu vidéo de l’Armée américaine
article suivant
Best of Ecran Total : Perdre son temps


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Le FN accuse Sarkozy de lui chiper l'idée des référendums
  • Les journalistes du Figaro demandent un traitement «honnête» de l'actualité
  • Sarkozy en campagne contre «l'assistanat»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008