Avec Internet Explorer 9, Microsoft s'adapte (enfin) au web moderne

par Fabien Soyez
publié le 17 septembre 2010 à 15h26
(mis à jour le 20 septembre 2010 à 8h45)

Derrière nos braves PC équipés de Windows XP, on aurait aimé tester la version bêta de la dernière édition du navigateur de Microsoft, Internet Explorer 9. Sortie lundi, elle est présentée par la firme de Redmond comme révolutionnaire.

Malheureusement, et c'est un détail qui a son importance, «IE9» est réservé aux utilisateurs de Windows Vista (service Pack 2) et de Windows 7. Si l'on en croit le directeur technique de Microsoft France, Bernard Ourghanlian, «Internet Explorer 9 exploite au maximum les caractéristiques des dernières versions de Windows et nous ne pouvons pas proposer de versions d'IE 9 pour les autres systèmes d'exploitation.» Mais il s'agit, surtout, d'une volonté de Microsoft de pousser les utilisateurs à abandonner leur bon vieux Windows XP et à se doter des derniers systèmes d'exploitation disponibles. Pari risqué : sorti en 2001, Windows XP couvre encore 60% de parts de marché (chiffre NetApplications ).

Sans test possible, ce sont les nouveautés que l'on se bornera à présenter, et l'avis éclairé des spécialistes qui l'ont essayé. Au programme de la nouvelle version d'Internet Explorer : rapidité, nouveau look et nouvelles fonctionnalités. Avec comme objectif pour la firme de revenir en force sur un marché où Microsoft était autrefois le leader. Internet Explorer 9, c'est donc opération reconquête, face aux concurrents de taille que sont Mozilla Firefox, Opera, et surtout Google Chrome.

Pour faire la promotion de son nouveau navigateur web, Microsoft avait sorti les grands moyens. De nombreuses agences de création web étaient présentes lors du lancement, pour assurer le spectacle avec leurs démos. Notamment GroupeReflect , et son projet, MONA (Musée de l'art sans fin) : une oeuvre d'art en ligne collective optimisée pour IE9. Une oeuvre communautaire qui se crée au rythme des contributions d'internautes. «Le navigateur est la scène et les sites internet sont les vedettes du spectacle» , avait lancé la bouche en coeur le chef de la division Internet Explorer, Dean Hachamovitch. IE9, dont la démo est téléchargeable sur le site web dédié beautyoftheweb.com , est censé «rendre le Web plus beau» . On verserait presque une larme.

Qu'en est-il des nouveautés ? Pour contrer Chrome et Firefox, Microsoft a remanié l'interface d'Internet Explorer. Aux vues des vidéos (merci Mashable ) et des captures d'écran, en effet, le rendu à l'air élégant, malgré un aspect dépouillé, épuré, probablement inspiré par Google Chrome. Finis les menus encombrants, IE9 privilégie l'affichage des pages Web. Le haut du navigateur comprend les flèches de navigation, la barre d'adresse (qui fait aussi office de champ de recherche, comme dans Chrome), les onglets (que l'on peut épingler ou détacher) et, à l'extrême droite, trois boutons : accueil, favoris et outils. Une autre fonctionnalité qui peut s'avérer utile, la page «vos sites favoris». Une page qui ressemble trait pour trait à celle de Chrome... Mais si Microsoft s'est inspiré du navigateur de Google, il tient à montrer qu'il reste unique. En lançant Internet Explorer, la page d'accueil n'est pas Google, mais Bing .

Jusqu'ici rien de bien nouveau donc, on a plus affaire à une remise à niveau qu'à une amélioration. La vraie nouveauté, côté design, c'est peut être l'intégration d'IE9 avec le système d'exploitation. Il est possible d'épingler un site pour qu'il réside dans la barre des menus. Et, dans le cas de certains sites adaptés et intégrant les codes compatibles avec IE9, comme twitter, il suffit, si l'on en croit le Guardian , de faire un clic droit sur l'icône pour qu'un menu apparaisse, renvoyant à différentes rubriques du site. Utilisant les ressources hardware de la carte graphique du PC (facile, Windows 7 est son élément), Internet Explorer 9 offrirait par ailleurs une implantation d'HTML5 et de CSS3 supérieure à ses concurrents, améliorant les performances des sites, pour plus de rapidité et de fluidité.

Chez le concurrent Mozilla Firefox, on applaudit l'arrivée de Microsoft dans «le monde des navigateurs modernes.» Avant de nuancer la portée «révolutionnaire» d'IE9. «Le support de fonctionnalités d'HTML5, CSS3 et des APIs connexes est encore trop souvent inexistant. Idem pour CSS, où on trouve de grosse lacunes» , lance Tristan Nitot , président de Mozilla Europe. Firefox 4 est en phase de conception, et Tristan Nitot promet de grandes avancées question accélération matérielle.

Si Internet Explorer 9 semble s'être hissé au niveau de ses concurrents, il reste des domaines où il se laisse distancer. Firefox continue de dominer le secteur de la personnalisation du navigateur avec ses plugins. Et si Internet Explorer 9 termine le test Acid 3 avec un score de 95/100, ce score reste inférieur à celui de Google Chrome, qui est de 100/100. Un retour d'Internet Explorer dans la cour des grands, mais il semble que l'on soit loin de la révolution annoncée. D'autant plus que Google semble déjà sur les starting-blocks : la prochaine version de Chrome devrait être 60 fois (rien que ça) plus rapide que le navigateur actuel avec, en plus, un rendu 3D.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus