Menu
Libération

«Minuit, le soir», France 2 met l'accent sur le Québec

France 2 diffusera dès dimanche la série «Minuit, le soir», noctambule et forte, venue du Québec, et redoublée en français de chez nous.
par Alexandre Hervaud
publié le 3 juillet 2009 à 17h32

Créée par Pierre-Yves Bernard et Claude Legault en 2004, la série québécoise Minuit, le soir débarque sur France 2 dimanche, à un horaire plutôt raccord avec son titre. Cette série originale narre les déboires de Marc, Louis et Gaétan, trois videurs de clubs montréalais usés mais solidaires face au jeunisme ambiant. Virés par la nouvelle propriétaire de leur discothèque dès le premier épisode, ils sont réintégrés dès le deuxième. Sous leur joie de vivre apparente, pas mal de soucis. Parfois tristement communs, comme l'analphabétisme, parfois plutôt absurdes, comme cette tendance chez un personnage à perdre ses animaux de compagnie dans d'étranges circonstances, allant jusqu'à transformer son jardin en cimetière de chiens et chat. Sans oublier celui pour qui l'érection est impossible sans porter des costumes de super-héros...

Batman va se vider les gosses - DR

La série se permet de temps à autres des intermèdes surréalistes (temps suspendu, etc.) qui, mal amenés dans le récit, pourraient tomber à plat et faire tâche. Heureusement, jusqu'à présent [note : nous n'avons visionné que la saison 1] , il n'en est rien, et le casting solide y est sans doute pour quelque chose. Dans les rôles principaux, on retrouve l'acteur et scénariste Claude Legault, aperçu dans les salles françaises l'an dernier à l'affiche du sympathique Les 3 P'tits cochons , et co-créateur d'une série de SF parodique ( Dans une galaxie près de chez vous ) qui n'a hélas jamais traversé l'Atlantique, tout comme ses adaptations cinématographiques. Dommage, on aurait bien aimé découvrir une fiction démarrant par le monologue suivant : «Nous sommes en 2034, la situation sur la Terre est plus que catastrophique (...) C'est le savoir-faire canadien qui permet l'envol, le 28 octobre 2034, du vaisseau spatial Romano Fafard qui quitte la Terre vers les confins de l'univers. Là, où la main de l'Homme n'a jamais mis le pied.» , d'après Wikipedia . A ses côtés, on retrouve également Julien Poulin, véritable « gueule » du petit et grand écran québécois, connu pour son rôle de Bob «Elvis» Gratton exploité en série TV, courts et longs métrages loufoques et déjantés. Et pour rester dans le LOL-tabarnak, les producteurs derrière la série se sont également illustrés avec le Cœur à ses raisons , parodie absurde des soap operas diffusée en France sur NRJ12.

Hélas, la «Québec touch» de Minuit, le soir risque fort de passer plutôt inaperçue, et pas seulement à cause de son horaire tardif. La série a en effet été redoublée par des comédiens français pour sa diffusion sur France 2, une décision radicale qu'avait soigneusement évité de prendre CinéCinéma culte en diffusant une première fois la série avec des sous-titres en 2007. Les «ciboires en criss» sont donc transformés en «putain de merde» , et sans les plans de paysages urbains montréalais ou les références au hockey sur glace, la série pourrait presque passer pour une production française. On aurait pu croire que les succès sur le petit écran des Têtes à Claques , et sur le grand des films C.R.A.Z.Y. ou la Grande Séduction aient interpellé France 2 sur la «québécompatibilité» des spectateurs français. A tort. Pour le coup, l'option d'un remake français, comme ce fut le cas pour Un gars, une fille , déjà sur France 2, aurait presque paru moins aberrante.

«Minuit, le soir», épisodes 1/12 et 2/12, France 2, dimanche à 23h55.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique