Avec «Teenage Paparazzo», Grenier n'est pas un cave

par Alexandre Hervaud
publié le 22 février 2011 à 18h10

En 2007, Austin Visschedyk , gamin californien de 14 ans, look à la Justin Bieber avant l'heure, débarque sous les projecteurs. Son passe temps et gagne-pain : photographier les stars hollywoodiennes. C'est un jeune paparazzo, un branleur gâté couvé par des parents riches et protecteurs qui le scolarisent à domicile. La presse sérieuse ( New York Times , notamment) commence à parler de lui, les émissions people aussi. Mais avant les journalistes, un homme s'est déjà penché sur le destin curieux d'Austin, en la personne d'Adrian Grenier.

Ce beau gosse est depuis sept ans la star de la série Entourage , diffusée sur HBO, qui raconte les mésaventures d'une vedette en vogue à Hollywood, Vincent Chase, incarné par Grenier. Pour mémoire, voici un résumé de la saison 6 :

Ironiquement, Grenier jouait également quelques années plus tôt aux côtés de DiCaprio dans le C elebrity de Woody Allen. Mitraillé à coups de flash par le jeune photographe lors d'une soirée, Grenier décide de suivre l'ado pour en faire un documentaire produit par HBO, Teenage Paparazzo , que Canal+ diffuse ce soir.

On aurait pu s'attendre à un plaidoyer larmoyant sur l'air «pauvre de nous, les stars, on nous harcèle» (après tout, on voit bien Alec Baldwin déclarer à propos d'un site people : «ils vous enfoncent l'Empire State Building dans le cul brique par brique» !), ou un docu sensation bien putassier façon reality-show. Surprise : Grenier s'est investi à fond dans son sujet, et si plusieurs people interviennent à diverses reprises (Matt Damon, Eva Longoria, Paris Hilton, Lindsay Lohan...), des sociologues apportent des éclairages bienvenus, et Grenier n'hésite pas à laisser dans le montage final des séquences guère flatteuses pour ses interviewés (Perez Hilton passe pour un gland fini) comme pour lui même : la remise en question du réalisateur qui conclue son film est d'une franchise aussi rare qu'appréciable. Dommage par contre que Canal se soit senti obligé de doubler sa voix off en français, une attention dont on se serait allégrement passé.

Teenage Paparazzo , documentaire d'Adrian Grenier

_ Ce soir à 23h15 sur Canal +.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus