Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 12 juin 2008 17:44

  • internet

Avis favorable du Conseil d’Etat pour la loi antipiratage

par Erwan Cario

tags : politique , riposte graduée

Elle s’en félicite, et on n’en saura pas beaucoup plus. Dans un communiqué laconique, Christine Albanel rend public l’avis favorable du Conseil d’Etat au projet de loi « Création et Internet ». Cet avis, rendu aujourd’hui par l’Assemblée générale du Conseil d’Etat, « a validé les différentes options retenues par le Gouvernement pour mettre en œuvre les « accords de l’Elysée », signés le 23 novembre 2007 par 47 entreprises ou organismes représentatifs du cinéma, de la musique, de l’audiovisuel et de l’Internet ». Pour en savoir un peu plus — un avis favorable du conseil d’Etat prend la forme d’un nouveau projet de loi —, il faudra attendre le 18 juin et la présentation au Conseil des ministres.

Même si le texte, entre les mains du Premier Ministre et du Président de la République, est aujourd’hui confidentiel, on peut présumer que le Conseil d’Etat va à l’encontre de l’avis de la CNIL (et de celui du Parlement Européen) et considère comme proportionnées les mesures de collectes massives de données personnelles. Une position dans la continuité d’un précédent avis.

Mais du côté des partisans de la riposte graduée, il est encore trop tôt pour crier victoire. En effet, même si les « options » des « accords de l’Elysée » sont validées, ce nouveau texte peut très bien avoir amendé significativement le projet initial. Par exemple, l’apparition d’un envoi de courrier en recommandé à la place d’un simple mail, ou l’individualisation des peines en fonction de la gravité des faits (mesures qui étaient présentes dans le document du rapporteur au Conseil d’Etat, d’après PcInpact) pourrait remettre en cause l’étendue même du dispositif. S’il est évident qu’un avis défavorable aurait enterré définitivement le projet, il faudra attendre une petite semaine avant de savoir si ce nouveau texte garde, ou non, l’esprit du précédent.


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

politique - La grande discorde du passage à l’ACTA

riposte graduée - UPFI : « La licence globale est obsolète et dépassée »

article précédent
Vu sur le www : une machine qui calme, un jeu très pixels, etc.
article suivant
Le site du jour : Les mots en forme


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Erwan Cario
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Avoir un bon copain...
  • Le feuilleton « Free Mobile a-t-il allumé ses antennes » continue
  • Téléphonie mobile : bientôt la fin des îles limitées ?
  • Anonymous à l’offensive en Grèce
  • Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Lib.fr

  • Hollande veut e-mobiliser
  • Hollande veut e-mobiliser
  • Brazzers, le logo qui change tout
  • Brazzers, le logo qui change tout
  • Le feuilleton « Free Mobile a-t-il allumé ses antennes » continue
publicité

Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...


Chronophage

ChatChat

Il n’y a pas d’autre règle du jeu que cette consigne un poil déroutante : « soyez un chat ».


En bref

img75
Stéphane Richard tire sur Free Mobile à boulets orange

Le PDG de France Télécom s’est fait retourner sur le gril par les députés, hier, alternant explications et mises en garde.


Dixit

« La musique, le cinéma sont aux acteurs d’Internet ce que le tabouret est au piano : ils s’assoient dessus. »


Le site du jour

img75
Les complexes du T-Rex

Hugh Murphy lève le tabou sur les traumatismes psychologiques qui affectent nos amis les tyrannosaures en dessinant, sur son blog, les situations les plus embarrassantes.


Le coin du geek

img75
Space Invader en vrai

La version pixelisée de 1978 de l’envahisseur extraterrestre était très simplifiée. A quoi pouvait-il bien ressembler pour de vrai ?




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008