Batman, Lost, Tortues Ninja, fan films explosifs

par Alexandre Hervaud
publié le 24 janvier 2011 à 19h08
(mis à jour le 24 janvier 2011 à 19h17)

Qu'ils soient friqués et réalistes ou totalement cheap et foireux, les fan films , ces créations d'amateurs entretenant une mythologie déjà exploitée, continuent d'attirer les clics. Si Internet et les réseaux sociaux ont permis aux fans de critiquer ouvertement les réalisateurs professionnels responsables d'adaptations ciné de comic-book ou de jeux vidéo (on pense à toi, Uwe Boll ), les remarques sont paradoxalement plus tolérantes quand il s'agit de passer au crible les créations de leurs pairs. Non pas que les apprentis cinéastes soient épargnés par les commentaires négatifs, bien au contraire, mais la majorité des internautes font clairement la part des choses quand il s'agit d'évaluer des œuvres de passionnés souvent faites sans le sou.

Ces derniers jours, une fournée de fan films inégaux mais pas inintéressants ont débarqué sur le Net. Petite revue des troupes :

Tortues Ninja / Fight the Foot

Commençons par le plus faible. Scénar rachitique et montage plutôt raté donne une certaine impression de gâchis après vision de ce Fight the Foot qui réactive l'action live des Tortues Ninja. Cowabunga ? Mouais.

Batman / The Rat

Vouloir prolonger le récit de The Dark Knight en se posant comme transition avant le troisième volet des bat aventures version Nolan, tel semble être l'objectif du plutôt pas mal The Rat . Pas de chance, le réalisateur Dale Fabriger a pris le pari d'avoir The Riddler au générique de The Dark Knight Rises , alors qu'on sait depuis une semaine que seuls Bane et Catwoman devraient être au rendez-vous.

Lost / The Man who wasn't there

Les fans de Lost , toujours pas remis du final décevant du show insulaire, seront ravis de retrouver dans ce court signé Corey Vidal ( rappelez vous de lui ) les mêmes décors utilisés à Hawaï par la production de la série. On n'en dira pas plus sur le scénario, d'une part afin d'éviter de spoiler, d'une autre histoire de pas montrer qu'on n'a pas tout compris.

Half Life / Beyond Black Mesa

Réalisé par Brian Curtin, Beyond Black Mesa explore l'univers des jeux Half Life. Tourné avec 7 potes pendant deux ans pour un budget de 1200 dollars, ce court bourré d'action impressionne par son rendu très classe et des scènes chorégraphiées impeccables.

Lazy Teenage Superheroes

Hors compèt car basé sur un script original, Lazy Teenage Superheroes démontre les talents de monteur et responsable d'effets spéciaux de son réalisateur Michael Ashton. En douze minutes, ce délire de geek abreuvé aux comics réussit à dépasser le sacro-saint carcan du film de castagne à grand coup de punchlines bien senties. Un court making of est visible par ici .

Signalons au passage que le site Fanfilms.net référence de nombreuses tentatives, allant de Indiana Jones à Highlander , réalisées par des amateurs.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus