Be careful, ça va couper !

Le britannique Virgin Media a signé un nouvel accord avec Universal Music. Au menu : développement d'une nouvelle offre de contenus en ligne et coupure d'accès Internet.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 16 juin 2009 à 11h40
(mis à jour le 17 juin 2009 à 11h48)

En janvier dernier, malgré la pression des lobbys et les premiers tests effectués par les Fournisseurs d'accès Internet (FAI), le gouvernement britannique se refusait à obliger les FAI à mettre en place un système de riposte graduée dit à la française. Déçues, mais pas abattues, les industries du divertissement n'avaient pas dit leur dernier mot. Hier, le FAI Virgin Media a annoncé avoir signé un accord avec Universal Music, qui prévoit à la fois le développement d'une nouvelle offre de musique, ainsi que la mise en place de sanctions contre le téléchargement illégal, allant jusqu'à la coupure de la connexion d'Internet.

En mai 2008, avec près de 10 millions d'abonnés, Virgin Media était le premier FAI britannique à se porter volontaire pour tester un système de riposte graduée. Soit une première lettre d'avertissement envoyée par le FAI au titulaire de la connexion identifiée par les ayants droit comme ayant servi à partager des fichiers protégés. Une deuxième lettre, envoyée cette fois par la British Phonographic Industry. Puis, en cas de récidive, c'est la déconnexion et l'assignation en justice. Un rôle que Virgin Media assume mal. Malgré les lettres ( « Si vous ne lisez pas ceci, votre connexion pourrait être coupée. » ) adressées par la BPI à ses clients, le FAI déclarait n'avoir «absolument aucune possibilité» de déconnecter ses abonnés. En juillet, les six plus gros FAI anglais se joignaient à l'expérience. Dommages collatéraux compris.

En janvier dernier, le gouvernement annonçait ne pas souhaiter (finalement) légiférer sur le sujet. Un pas en arrière qui ne suffit pas à décourager le secteur du divertissement. Le 11 mai 2009, la veille du vote par les députés français de la loi Création et Internet, une alliance d'industriels anglais de la culture adressait à son gouvernement une déclaration dans laquelle elle dit notamment souhaiter la coupure de la connexion des internautes pratiquant de manière massive l'échange de fichiers protégés.

Et, à peine un mois plus tard, voici revenu le temps de la coupure.

Virgin Media a donc annoncé avoir conclu un accord avec la maison de disques Universal Music. Il lui permettra de proposer, d'ici la fin de l'année, à ses abonnés, une nouvelle offre d'écoute en streaming et de téléchargement illimité de musique. Le FAI avance le fait que contrairement aux autres offres -- type Musique Max ou Neuf Music en France -- les fichiers, au format mp3, seront sans DRM. Et surtout que l'abonné en sera propriétaire à vie. Selon Reuters , le montant de l'abonnement devrait tourner autour de 10-15 £ (12-18 euros) par mois. C'est-à-dire, deux à trois fois le coût estimé d'une Contribution Créative . Et pour une offre limitée au catalogue d'une seule major.

Après la carotte, le bâton. Par cet accord, Virgin Media s'engage de son côté à «mettre en œuvre un éventail de stratégies visant à éduquer ceux qui partagent des fichiers sur le piratage en ligne et les sensibiliser davantage aux alternatives légales» . Parmi ces mesures, l'envoi de lettres d'avertissement, et la coupure pour les récidivistes. Oui, la même qu'ils disaient «absolument» impossible il y a quelques mois. Et le FAI, aujourd'hui d'insister sur le fait que ces déconnexions seront temporaires -- «de plusieurs minutes à plusieurs heures» -- et de parler de «suspension», plutôt que de «déconnexion».

John Kennedy, président de l'IFPI, s'est félicité de ce partenariat , qui, selon lui, «va façonner le futur du commerce de la musique à l'échelle internationale» .

Sur le même sujet :

_ - La riposte graduée va-t-elle s'exporter ?

_ - La riposte graduée ne passera pas la Manche

_ - Avant la France, le Royaume-Uni essaie la riposte graduée

_ - Ça coupe ou ça coupe pas ?

_ - La riposte graduée à la crème anglaise

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus