Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Connard de beurre demi-sel !

Ces poètes de cuistots dans « Top Chef »

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 31 juillet 2012 19:11

  • internet

Beaucoup de comptes Twitter pour rien

par Sophian Fanen

tag : Twitter

Photo Stevegarfield CC BY.

Dans l’une des études qu’il publie régulièrement, le cabinet français Semiocast, qui assure une veille sur les réseaux sociaux au service de marques, affirmait hier que Twitter a désormais passé la barre des 500 millions d’utilisateurs réels (hors robots, donc). Facebook aurait pour sa part plus de 800 millions de comptes actifs à ce jour.

Le chiffre de 500 millions de comptes Twitter était déjà apparu en février, lorsque Twopcharts, un service qui analyse les tweets et leur localisation, avait estimé que Twitter avait déjà passé l’étape symbolique du demi-million de comptes. Mais Twopcharts ne décomptait pas les centaines de milliers de robots et autres spammeurs, ce que fait Semiocast selon ses dires — ce qui est très difficile à réaliser, puisque beaucoup de comptes tweetent peu ou pas.

500 millions de comptes existants (et bientôt 700 millions ?), mais pour combien d’actifs ? En janvier, Semiocast avançait, dans une précédente étude, un taux moyen de 27% d’utilisateurs ayant posté au moins un message dans les deux mois analysés (du 1er septembre au 30 novembre 2011). Soit quelque 135 millions d’utilisateurs réguliers (un chiffre qui rejoint ceux communiqués par Twitter en mars)... Et encore, on est bien gentils de considérer que poster un message en deux mois, c’est être actif sur un réseau social qui fonctionne sur l’instantané.

 

 

Semiocast distinguait également les comptes qui ont été ouverts et modifiés (changement d’avatar ou d’informations personnelles par exemple) mais qui n’ont pas tweeté. On monte dans ce cas à 48% de comptes « actifs-passifs ».

Dans les deux décomptes, ce sont les Pays-Bas qui sont les plus actifs sur Twitter, avec 33% de comptes actifs, devant le Japon (30%), l’Espagne (29%) et les Etats-Unis (28%). La France est dans la moyenne basse, avec 24% de comptes ayant tweeté au moins une fois en deux mois.

Le reste de l’étude publiée hier par Semiocast actualise les chiffres que nous avions déjà détaillés en janvier, sans grand chamboulement.

Avec 141,8 millions d’utilisateurs au 30 juin, les Etats-Unis restent largement en tête des pays adeptes du site de microblogging. Mais leur part diminue, de 28,1% des comptes mondiaux en janvier à 27,4% au début de l’été.

 

 

Le Brésil reste en seconde position avec 41,2 millions d’utilisateurs, mais ceux-ci sont toujours moins actifs que les Japonais, à la troisième place — 35 millions d’utilisateurs. Ces derniers ont posté 10,6% des tweets de janvier à juin, loin derrière les utilisateurs situés sur le territoire américain (25,8% des tweets).

La France arrive quant à elle en dix-huitième position du classement, alors qu’elle était seizième début 2012. Elle totalise 7,3 millions de profils Twitter, soit 1,4% du nombre total d’utilisateurs, stable par rapport à janvier.

L’étude nous apprend également que Jakarta est la ville la plus active en terme de nombre de tweets publiés. Près de 2,4% des tweets ont été postés depuis la capitale indonésienne de janvier à juin. Tokyo suit de près, alors que Londres arrive en troisième position avec 2% des tweets postés. Paris est en septième position (un peu plus de 1%).

 

— 

(Avec AFP)


Il y a 16 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager sur Facebook TweetPartager sur Google+

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

Twitter - #Facebook #adopte #le #hashtag

article précédent
Apple contre Samsung : le procès des géants
article suivant
Ned Ludd, rage contre les machines


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sophian Fanen
  • réactions (16)
  • Tweet
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google+

Actualit

  • Jeu vidéo : le prêt numérique bientôt sur Steam ?
  • Selon l’Insee, presque tous les français sont actuellement en ligne
  • Ecrans.fr, le podcast : catalogue « PUR », données personnelles et Waze
  • Photographie en Lilliput
  • Orwell-Amazon, terrible apparentement…

Lib.fr

  • Affaire du Carlton : pourquoi le procureur estime que DSK n’est pas un «proxénète»
  • Le jeu de la semaine : «The Last of Us», la résistance post-apocalypse
  • Communiqué du Conseil de surveillance de Libération
  • Bac de français : les correcteurs appelés à surnoter ?
  • «Les Brésiliens étaient endormis depuis vingt ans. Ils se réveillent»
publicité

Etonnant, non ?

img75
Photographie en Lilliput

Zev Hoover a quatorze ans, et il est déjà l’objet d’une flopée d’articles dithyrambiques sur les sites de photographie tant ses clichés sont bluffants.


Chronophage

Room Γ

Depuis le temps qu’on n’a pas eu le courage de se laisser piéger dans une pièce close aux couleurs pastels, on a bien mérité Room Γ.


Etonnant, non ?

img75
Métro-visualisation

Un plan de métro interactif décortique les données de la population parisienne.


De saison

img75
Xbox One ou PS4 ?

Alors, lequel de Sony ou de Microsoft a remporté le combat à distance qui s’est déroulé la semaine dernière à Los Angeles lors de l’E3 ?


Vendredi, à poils !

img75
Mon voisin Cacatoès

Ce grand artiste de Pako-chan chante le générique de fin de « Mon voisin Totoro ».


C’est joli, on aime

img75
Un bon cru de Vine

Cette petite boucle de 6 secondes, filmée depuis une fenêtre, est ce qu’on a vu de plus original et plaisant depuis l’arrivée des vidéos sur Twitter.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008